Pages
Adsense

LFB : Le haut de tableau va-t-il changer de physionomie ce week-end ?

Share Button

Alisia JENKINS et le BLMA se rendent à Tarbes © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 9 des 2 et 3 décembre 2023 :

LDLC ASVEL Féminin Saint-Amand
Villeneuve d’Ascq Landerneau B. B.
Charnay Basket Landes
La Roche-Vendée Angers
Tarbes Lattes-Montpellier
Charleville-Mézières Bourges

 

Moins d’une semaine après avoir mis fin à l’invincibilité villeneuvoise au Palacium (82-84), le LDLC ASVEL Féminin doit enchaîner en recevant une autre équipe nordiste, St Amand. Les Lyonnaises ont envie de rester sur cette lancée en championnat, maintenant qu’elles sont (presque) au complet. En face, les Amandinoises sont conscientes de la difficulté d’un déplacement chez le champion en titre mais se battront jusqu’au bout pour tenter de le faire vaciller.

L’ESBVA-LM sera de nouveau à domicile ce soir avec la réception de Landerneau Bretagne Basket. L’objectif des banlieusardes lilloises sera de se remettre le pied à l’étrier et ainsi conserver leur première place, qu’elles partagent désormais avec Bourges. Pour cela, elles devront se défaire d’une formation landernéenne qui a retrouvé le goût de la victoire le week-end dernier (79-70 a. p.). Ce sera de nouveau un match particulier pour Wani MUGANGUZI et Virginie BREMONT, qui ont officié au club respectivement en tant que formateur et joueuse. Pour autant, le LBB se déplacera à Villeneuve d’Ascq avec l’envie de surfer sur la vague qui lui a permis de battre Charnay.

Le CBBS sera de retour à la maison. Face à Basket Landes, les filles de Stéphane LEITE devront se redresser et mettre de côté leur frustration liée aux deux dernières défaites concédées après prolongation. Shakayla THOMAS et les siennes ont d’ailleurs montré qu’elles pouvaient tenir tête à des équipes du haut de tableau et entendent bien en faire de même ce samedi. Les Landaises, pour leur part, se remettent d’un match de haute volée face aux Italiennes de Schio (victoire 70-68) et effectueront donc ce déplacement en Saône-et-Loire en toute confiance pour tenter de rester en bonne place sur le podium.

Dans un contexte assez différent, La Roche-Vendée affrontera un concurrent direct, Angers, demain après-midi. Malheur au vaincu dans cette rencontre entre certes 2 qualifiées pour les playoffs d’Eurocoupe mais surtout 2 équipes en danger en bas de tableau de LFB. Le gagnant de cette confrontation se rassurera et repassera devant son adversaire du soir au classement. Par ailleurs, le RVBC devra probablement composer sans Louise PRENEAU qui s’est blessée jeudi soir sur le parquet de l’Elfic Fribourg.

Pratiquement dans le même temps, il y aura une belle affiche également dans les Hautes-Pyrénées avec Tarbes qui recevra une autre équipe du sud, Lattes-Montpellier. Les Tarbaises sont sur une bonne dynamique actuellement en championnat, ce qui a permis aux jeunes protégées de François GOMEZ de s’affirmer encore davantage. Ce dimanche, ce pourrait être une autre paire de manche. Le TGB sera en effet face à un gros morceau, le BLMA qui, en plus de faire partie des équipes françaises toujours engagées en Eurocoupe, est en bonne place au pied du podium, qu’il espère retrouver au plus vite.

En fin d’après-midi, belle opposition en perspective également du côté des Ardennes entre Charleville-Mézières et Bourges. Après avoir été dominées en Eurocoupe (défaite 70-74 contre le Zabiny Brno), les Flammes ont tout de même décroché leur billet pour la suite de la compétition et en attendant le 14 décembre, elles sont pleinement concentrées sur le championnat et tenteront de renverser une grosse écurie dans La Guinguette Arena. Les Berruyères, pour leur part, ont le vent dans le dos depuis un bout de temps et iront donc dans les Ardennes avec la volonté de l’emporter et en surveillant ce qu’aura fait Villeneuve d’Ascq la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense