LFB : Charnay se paye la tête de Basket Landes, le BLMA revient sur le podium
Coralie CHABRIER et le CBBS ont fait tomber les Landaises © CBBS Charnay
Résultats de la journée 9 du 2 décembre 2023 :
LDLC ASVEL Féminin | Saint-Amand | 80-62 |
Villeneuve d’Ascq | Landerneau B. B. | 78-55 |
Charnay | Basket Landes | 63-52 |
Tarbes | Lattes-Montpellier | 63-79 |
De retour à la maison, le LDLC ASVEL Féminin a su imposer sa loi à St Amand. Ca avait pourtant mal débuté pour les Lyonnaises, qui ont du mal à prendre la mesure des coéquipières d’Iva SLONJSAK (15 points, 3 rebonds) dans le premier quart-temps. Mais ensuite, il a fallu toute la détermination de Gabby WILLIAMS (18 points, 7 rebonds) et des siennes pour prendre définitivement l’ascendant sur des Nordistes qui n’ont cependant pas à rougir.
Dans le même temps, Villeneuve d’Ascq était la recherche d’une nouvelle énergie pour ce deuxième match consécutif à domicile en championnat. Face à Landerneau Bretagne Basket, les filles de Rachid MEZIANE ont toutefois été mises en difficulté, la faute notamment à un trio composé de Nausia WOOFOLK (14points, 6 rebonds), Evelyn AKHATOR (10 points, 4 rebonds) ou encore Awa TRASI (8 points dont 2/4 à 3 points). Ainsi, à la pause, les Villeneuvoises n’avaient que 2 petits points d’avance à la pause (42-40, 20′). Mais en revenant des vestiaires, Kennedy BURKE a repris le jeu à son compte (22 points, 8 rebonds) et ça a permis aux locales de prendre encore un peu plus le large. En face, la fatigue commençait à se faire ressentir et c’est finalement assez logiquement que les Guerrières, bien que privées de Shavonte ZELLOUS, l’ont emporté.
Le gros coup de ce samedi soir est à attribuer à Charnay. Devant son public, le CBBS a pris le match face à Basket Landes par le bon bout (21-16, 10′). Maëva DJALDI-TABDI (13 points, 11 rebonds) et les Charnaysiennes ne devaient toutefois pas se reposer trop sur leurs acquis car en face, c’est cette fois Clarince… DJALDI-TABDI qui a permis de tenir tête à sa soeur et au promu. A la mi-temps, les joueuses de Stéphane LEITE n’avaient plus qu’une petite longueur d’avance (29-28, 20′). Mais en revenant des vestiaires de la salle de la Coupée, Coralie CHABRIER (16 points, 9 rebonds) et ses partenaires ont remis un coup d’accélérateur pour s’appuyer sur un matelas un peu plus confortable (51-46, 30′). Cependant, les Landaises pouvaient encore revenir dans la partie à cet instant mais leur manque de réussite de les a pas aidées à commettre un hold-up en Saône-et-Loire, laissant ainsi Charnay s’imposer.
Cette victoire charnaysienne (ou cette défaite landaise, c’est comme on veut !) fait les affaires de Lattes-Montpellier. Après un assez court déplacement dans les Hautes-Pyrénées ce samedi soir (la rencontre était initialement prévue ce dimanche après-midi), le BLMA a mis du temps à se mettre en action (20-14, 10′), la faute à une Dominique MALONGA qui a de nouveau su faire oublier l’absence d’Isabelle YACOUBOU (à laquelle s’ajoutaient celles de Carla LEITE et de Marie-Paule FOPPOSSI) en inscrivant un nouveau double-double (19 points, 11 rebonds). Pas de quoi inquiéter les Héraultaises pour autant puisque Romane BERNIES (20 points, 9 passes décisives) et ses troupes sont reparties de l’avant dès le deuxième acte (35-41, 30′). C’était le début d’une belle marche en avant pour Kyara LINSKENS (15 points, 7 rebonds) et les Latto-Montpelliéraines qui ont continué de faire plier un TGB dont le manque de rotations n’a pas aidé.