LFB : Qui de Basket Landes ou de Bourges tiendra le choc ? Leurs poursuivants ont un coup à jouer
Artemis SPANOU et les Berruyères s’attendent à un match de haute intensité © Thibaut LASSER
Programme de la journée 12 du 7 janvier 2024 :
Basket Landes | Bourges |
Saint-Amand | Angers |
Villeneuve d’Ascq | Tarbes |
Landerneau B. B. | Lattes-Montpellier |
LDLC ASVEL Féminin | La Roche-Vendée |
Charnay | Charleville-Mézières |
Ce dimanche après-midi, l’heure de la reprise va sonner en LFB avec la première journée de la phase retour. Ca commencera par un choc du côté de Mont-de-Marsan entre Basket Landes et Bourges. A l’aller, ce sont les Berruyères qui s’étaient imposées à domicile (88-70) face à un effectif landais alors en manque de repères car considérablement renouvelé. Entre temps, les filles de Julie BARENNES ont pris le temps de trouver des automatismes, ce qui leur permet d’être aujourd’hui bien ancrées sur le podium, même si elles peuvent encore espérer mieux. Côté tango, on est bien installé sur le fauteuil de leader et une victoire permettrait de conforter cette place et de faire le plein de confiance en ce début d’année civile.
Après une première partie de saison compliquée sur le plan comptable, St Amand est en quête de rachat. C’est ainsi que le SAHB, qui s’est renforcé ces jours-ci avec l’arrivée de Maja MILJKOVIC, recevra Angers avec l’envie de démarrer 2024 par un succès qui lui permettrait de s’éloigner un peu de la queue de peloton. Pour cela, elles devront venir à bout d’Angevines qui ont eu un parcours en dents de scie à la fin de l’année 2023, qui se sont renforcées avec la signature de Blake DIETRICK pour faire face à la blessure de Leïla LACAN et qui iront dans le Nord pour espérer repartir du bon pied afin de réduire l’écart les séparant toujours de la première partie de tableau.
A quelques dizaines de kilomètres de la salle Maurice HUGOT, c’est Villeneuve d’Ascq qui affrontera, pour sa part, Tarbes. Les banlieusardes lilloises continuent de jouer les avant-postes et sont toujours en confiance, comme elles l’ont d’ailleurs montré avant la trêve en battant sèchement les Amandinoises (99-68). Elles devront toutefois se méfier de Tarbaises (à nouveau au complet ?) qui aiment bien titiller les gros morceaux et qui ne traverseront pas l’Hexagone que pour rappeler des bons souvenirs à leur coach François GOMEZ mais qui auront à coeur de faire un gros coup au Palacium.
De la même manière, la rencontre entre Landerneau Bretagne Basket et Lattes-Montpellier peut sembler déséquilibrée sur le papier mais dans les faits, en LFB, tout le monde peut gagner contre tout le monde. Ainsi, les Landernéennes, bien que toujours lanterne rouge, seront sans complexe face au BLMA. Ce dernier ne prendra, à l’inverse, pas ce déplacement en Bretagne à la légère car les protégées de Valéry DEMORY sont conscientes qu’une victoire leur permettrait de rester dans le Top 4 sans se soucier de leurs poursuivantes.
Malgré le probable séisme qui a secoué les coulisses de la salle Mado BONNET ces dernières heures suite à l’annonce du départ de David GAUTIER en fin de saison, son équipe doit se reconcentrer au moment d’accueillir La Roche-Vendée. L’objectif des Lyonnaises, qui devraient pouvoir à nouveau compter sur l’expérience de Sandrine GRUDA, en cette deuxième partie de saison sera de montrer qu’elles veulent se donner les moyens de leurs ambitions et ça passera par une première victoire en 2024. En face, le RVBC, qui a annoncé récemment le départ de Shaqwedia WALLACE, est dans le même situation que Tarbes (qui a toujours un match de retard) au classement mais n’a pas dit son dernier mot et a d’ailleurs à coeur de le montrer à son adversaire du jour.
Pratiquement dans le même temps, ça s’annonce serré entre Charnay et Charleville-Mézières. Actuellement, le CBBS compte en effet 2 victoires d’avance sur les Flammes mais ces dernières ont un match de retard, qu’elles disputeront le 24 janvier contre Tarbes. En attendant, une victoire permettrait aux filles de Romuald YERNAUX, qui pourront à nouveau s’appuyer sur Sara CHEVAUGEON et Aby GAYE, de s’éloigner de la zone dangereuse en se rapprochant justement des Charnaysiennes au classement. Quant aux joueuses de Saône-et-Loire, elles voudront lancer leur année civile aussi bien qu’elles ont achevé la précédente (victoire 68-65 contre le LDLC ASVEL Féminin).