NF1 poule A : Limoges et Le Poinçonnet doivent se relancer à l’extérieur
Zahra WAJIH et les Limougeaudes veulent rentabiliser leur déplacement à Martigues © Olivier SARRE
Programme de la journée 13 du 13 janvier 2024 :
ASVEL Villeurbanne | Gimont |
INSEP 2 | Monaco B. A. |
Geispolsheim | Annemasse |
Roanne | Nord Alsace |
Martigues | Limoges |
Colomiers | Le Poinçonnet |
Une semaine après avoir remporté le choc au Poinçonnet (58-63), l’ASVEL Villeurbanne est en pleine confiance. Cette confiance, les filles de Guy PRAT voudront la mettre encore une fois en évidence sur leur terrain à l’occasion de la réception de Gimont. Les Gersoises, pour leur part, ont pu se rassurer en battant les cadettes de l’INSEP (56-48). Cependant, sans faire offense aux jeunes pousses du Pôle France, elles sont moins affûtées car moins expérimentées que les Villeurbannaises. Les Gimontoises devront donc élever leur niveau de jeu si elles veulent pouvoir lutter chez le leader.
Les INSEPiennes seront cette fois opposées à une équipe du haut de tableau, Monaco Basket Association. Ce sera une nouvelle occasion pour elles de se jauger face à un prétendant à la montée. Les Monégasques, de leur côté, restent sur un succès solide contre Geispolsheim (88-68). Elles voudront donc se rendre dans la capitale pour rester sur leur lancée et ainsi conserver leur place sur le podium voire monter d’au moins un cran.
Match intéressant à suivre également en Alsace avec Geispolsheim qui sera opposé à Annemasse. Les locales voudront profiter de cet avantage du terrain pour renouer avec le succès et ainsi revenir dans la première moitié de tableau, même si cela ne dépend pas que d’elles mais aussi de leurs concurrentes. Avant de penser à cela, les joueuses de « Geispo » devront d’abord venir à bout d’une formation annemassienne qui fait justement partie desdites concurrentes et qui viennent d’ailleurs de battre un troisième larron à cet endroit du classement, Roanne (72-68). Autant dire que le promu voudra confirmer demain soir.
Les Roannaises, quant à elles, devront effacer leur frustration liée à cette courte défaite en Haute-Savoie. Pour y parvenir, rien de mieux qu’une victoire la plus large possible à domicile. Les Pink Ladies devront donc rester concentrées pendant 40 minutes afin de se défaire de Nord-Alsace. Les Nord-Alsaciennes iront dans la Loire avec le couteau entre les dents avec pour objectif de l’emporter pour espérer s’éloigner de la zone dangereuse.
Bel affrontement en perspective également dans les Bouches-du-Rhône où Martigues recevra Limoges. Les Martégales reviennent d’une victoire précieuse acquise sur le parquet de Nord Alsace (50-58). Cette fois, c’est un adversaire encore plus huppé qui se présentera face à elles. Aude KERNEVEZ et ses partenaires sont donc conscientes que ça ne sera pas facile mais donneront tout pour créer ce qu’on pourrait qualifier d’exploit. Le LABC, pour sa part, s’est fait surprendre par Colomiers au bout du suspense (67-73 a. p.) et voudront laver l’affront à l’occasion de ce long déplacement.
Enfin, les Columérines seront à la maison pour tenter de surfer sur la vague qui leur a permis de venir à bout des Limougeaudes. Pour cela, les banlieusardes toulousaines devront faire déjouer une autre équipe du haut de tableau, Le Poinçonnet. Comme on a pu le voir au début de cette publication, les Poinçonnoises sont sans doute déçues d’avoir échoué contre les Villeurbannaises et il sera intéressant devoir si elles parviendront à s’en remettre.