Ligue 2 : Les matchs retour commencent avec trois gros chocs
Les joueuses de Montbrison, après avoir gagner à La Tronche, retourneront-elles en Isère à Voiron pour la passe de deux? ©BCMF
Programme Journée 12 :
Aulnoye-Aymeries | Toulouse |
Chartres | Mondeville |
Voiron | Montbrison |
Graffenstaden | La Tronche-Meylan |
Nice | INSEP |
Feytiat | Reims |
Allez! les matchs retours commencent. Le souvenir du match aller, le point-avérage à avoir en tête et éventuellement quelques tensions lors des matchs allers à régler.
Comme toujours dans cette ligue 2, des matchs a fort enjeux. Quand sur 12 équipes, 8 seront en play-off et les deux derniers (hors INSEP) descenderont, il n’y a pas de place pour avoir un ventre mou du championnat. A noter que les 6 premières s’affrontent et les 6 dernières aussi.
En haut, Aulnoyes-Aymeries, leader, reçoit Toulouse, en difficulté ces derniers temps et qui vient de changer de meneuse. Battues en ouverture dans le sud-ouest, les dynamiques des deux équipes ne sont pas du tout les mêmes. Les leaders, à domicile, partiront forcément favorites, mais légèrement.
Montbrison, second à 1 victoire d’Aulnoye-Aymeries, se déplace en Isère une seconde fois consécutivement. C’est Voiron qui les accueille. Voiron qui avait battu ,en début de saison, deux fois de suite Montbrison, à Montbrison qui plus est. En coupe de France d’abord et en championnat une semaine plus tard. Montbrison comptera encore sur ses cadres, Laura OLIVEIRA, Kendall COOPER, Emma VILLA-GOMIS, et Justine SOULARD, toutes les 4 à plus de 30 minutes de temps de jeu sur la phase aller alors que la 5ème fille la plus utilisée par Corinne BENINTENDI n’est qu’à 18 minutes, pour enfin battre les promus cette saison. En face Voiron comptera aussi sur l’expérience et les qualités de Fabienne CONSTANT (14.6 points, 9 rebonds,17.5 d’évaluation) et de leur recrue de 2024, Marie-Bernadette MBUYAMBA. Le match s’annonce explosif avec des équipes plutôt portées sur le jeu rapide et qui profitent bien de l’alternance entre jeu exterieur et intérieur.
Chartres 3ème bilan avec Toulouse et Voiron, reçoit Mondeville, à 1 victoire derrière. Mais Mondeville reste sur 4 matchs sans défaite et semble avoir trouver un bon rythme de croisière depuis l’intronisation d’Ashten PRECHTEL (13.2 points, 10.8 rebonds). Encore un match équilibré dont le sort devrait ce jouer sur des détails, comme souvent.
La Tronche-Meylan, 7ème, mais avec le même bilan que Mondeville (6ème) se déplace chez l’avant dernier, Graffenstaden. Vainqueures dans les dernières secondes à l’aller, les filles de Clément SANCHEZ doivent espérer qu’une victoire contre la SIG entraine la même dynamique qu’en début de saison lorsque les Iséroises avaient enchaîner 4 victoires. Mais depuis, elles sont dans le dur avec un bilan de 2v, 5 défaites. Pour les locales, chaque journée sans victoire rapproche le club de la descente.
Nice, reçoit l’INSEP pour continuer sa dynamique et rester en dehors de la zone rouge, tout en étant en embuscade pour les play-off. Victoire impérative à domicile pour Léna TIMERA (15 points) et ses coéquipières.
Enfin, Feytiat reçoit Reims. Les Limousines s’étaient imposées chez les Pétillantes de 2 points à l’aller. Avec 1 seule victoire d’écart entre ces deux équipes, la victoire surtout, mais le point-avérage aussi un peu, seront importantissimes à la fin de la rencontre.