LFB : St Amand vient à bout de Charleville-Mézières, le LDLC ASVEL F. et Basket Landes ont fait bon voyage
L’Amandinoise Emmanuelle TAHANE n’a fait aucune faveur à ses anciennes coéquipières © SAHB
Résultats de la journée 13 du 13 janvier 2024 :
La Roche-Vendée | Basket Landes | 56-66 |
Angers | LDLC ASVEL Féminin | 66-82 |
Tarbes | Charnay | 76-67 |
Saint-Amand | Charleville-Mézières | 71-65 a. p. |
Cette 13ème journée de LFB a débuté ce samedi en milieu d’après-midi avec une première rencontre entre La Roche-Vendée et Basket Landes. Les deux équipes se sont d’abord regardé les yeux dans les yeux en proposant des défenses resserrées et ça s’est vu au tableau d’affichage (10-10, 20′). Par la suite, bis repetita ou presque mais face à ses anciennes coéquipières, la Landaise Luisa GEISELSODER (13 points, 6 rebonds) et ses coéquipières ont pris un court avantage avant le retour aux vestiaires (28-30, 20′). A croire que celui-ci a galvanisé les filles de Julie BARENNES puisqu’à leur retour sur le parquet des Oudairies, elles ont su passer à la vitesse supérieure (8-24 dans le troisième acte), laissant sur place des Vendéennes médusées malgré un duo composé de Joy ADAMS (10 points, 10 rebonds) et Tiffany CLARKE (36 points, 6 rebonds) qui a tenté de limiter la casse. En fin de match, le RVBC a tout donné pour ne rien regretter mais ça n’a pas suffi pour renverser les visiteuses.
Plus tard, dans la soirée, on a failli assister à une sacrée surprise dans le Maine-et-Loire. Portées par Masseny KABA (21 points, 6 rebonds) et les Angevines ont en effet malmené des Lyonnaises trop timorées en première mi-temps (48-40, 20′). En revenant aux affaires, Gabby WILLIAMS (19 points, 11 rebonds) a tenté de relancer ses coéquipières en prenant le le jeu rhodanien à son compte pour revenir à une égalité parfaite après 30 minutes de jeu (62-62, 30′). Ce regain de forme s’est propagé à (presque) tout le collectif lyonnais puisqu’en fin de match, Marine FAUTHOUX (16 points, 3 rebonds) et les siennes sont devenues méconnaissables dans le bon sens du terme au vu de ce qu’elles avaient fait jusque-là et au courage, elles ont su renverser la vapeur (4-20 dans le dernier quart) pour faire tomber l’UFAB49.
Belle opposition également dans les Hautes-Pyrénées entre Tarbes et Charnay. Autour d’une Dominique MALONGA (14 points, 15 rebonds) à qui il ne faut pas non plus parler d’âge (les aficionados d’un autre sport collectif de ballon apprécieront la référence) et qui a été très bien relayée par plusieurs de ses partenaires, les Tarbaises ont été sérieuses d’entrée mais savaient qu’en deuxième mi-temps, elles ne devaient pas se relâcher (38-32, 20′). En face, pour son retour à la compétition après avoir manqué la reprise pour des raisons personnelles, Shakayla THOMAS (24 points, 9 rebonds) a tout donné pour permettre au CBBS de retrouver de l’énergie. D’ailleurs, à un peu moins d’une minute du buzzer final, il n’y avait plus que 3 points d’écart entre les deux formation (70-67). Mais dans les dernières secondes, à l’image de Carla LEITE (20 points, 7 passes décisives), le TGB a tenu bon et s’est imposé de 9 longueurs.
Comme on a pu le voir par le passé, un match entre St Amand et Charleville-Mézières n’est jamais un match comme les autres et cet adage s’est encore confirmé hier soir. Même si les organismes sont touchés par les virus de l’hiver, Ladazhia WILLIAMS (20 points, 3 rebonds) ou encore Emmanuelle TAHANE qui n’a pas tremblé face à ses anciennes coéquipières (15 points, 14 rebonds), ce sont les Amandinoises qui ont éteint les Flammes d’entrée de jeu (21-7, 10′). En s’appuyant sur leur capitaine Amel BOUDERRA (14 points, 7 passes décisives) et les Carolomacériennes se sont redressées par la suite pour, d’abord, réduire l’écart (51-47, 30′) puis accrocher la prolongation (61-61, 40′). Au cours de celle-ci, Iva SLONJSAK (14 points, 6 rebonds) et le SAHB ont su profiter de l’avantage du terrain pour faire plier les Ardennaises qui étaient finalement privées de Ziomara MORRISON et, comme prévu, de Shay COLLEY.