NF1 poule A : Match au sommet sur le Rocher, Limoges et Roanne veulent se rapprocher de la tête du classement
Martine BARBA et les Villeurbannaises devront s’employer pour faire vaciller le Rocher © Jérôme LE BRIS
Programme de la journée 14 du 27 janvier 2024 :
Monaco B. A. | ASVEL Villeurbanne |
Annemasse | INSEP 2 |
Nord Alsace | Geispolsheim |
Limoges | Roanne |
Le Poinçonnet | Martigues |
Gimont | Colomiers |
Retour du championnat demain soir après une pause pour certaines équipes dans le cadre des 16èmes de finale du Trophée Coupe de France. Et d’ailleurs, la première rencontre que l’on va énoncer a tout d’une finale puisqu’elle opposera Monaco Basket Association et l’ASVEL Villeurbanne. Ces deux-là ont le vent dans le dos depuis plusieurs semaines. Les Monégasques auront l’avantage du terrain, ce qui ne sera pas négligeable pour espérer faire tomber un leader qui, certes, souffre beaucoup, mais reste bien accroché au sommet de cette poule A.
Match intéressant à suivre aussi en Haute-Vienne entre Limoges et Roanne. Les deux équipes offrent le bon et le moins bon ces derniers temps mais à ce jeu-là, c’est le LABC qui s’en tire le mieux. En s’imposant, les Limougeaudes pourraient à la fois prendre leurs distances vis-à-vis de leurs adversaires du soir mais aussi mettre la pression sur les équipes du podium. Tandis que si ce sont les Roannaises qui l’emportent, elles repasseraient devant les locales au classement car ces dernières ne s’étaient imposées que d’un point à l’aller (67-68).
Pendant ce temps, ça sera soir de derby dans 2 régions de l’Hexagone. Dans le Grand-Est, d’abord et plus précisément dans ce qu’on pouvait encore appeler il y a quelques années l’Alsace puisque la bien nommée Nord Alsace recevra sa voisine de Geispolsheim. Les deux équipes ne sont pas dans le même état d’esprit avant d’aborder ce match puisque les Nord Alsaciennes sont toujours à la lutte pour leur maintien en NF1 tandis que les visiteuses de « Geispo » sont bien au chaud en milieu de classement mais espèrent mieux. Ce match si particulier devrait donc donner du beau spectacle à Haguenau.
En Occitanie aussi, ça sera soir de derby entre Gimont et Colomiers. Et l’intensité devrait être également très élevée dans le Gers puisque les deux équipes sont au coude à coude au classement. Vous l’aurez donc compris : le vainqueur de cette bataille repassera devant l’autre avec tout le respect que l’on peut avoir entre formation du sud-ouest (et ailleurs aussi hein, ne nous disputez pas !)
Pendant que le MBA et l’ASVEL s’adonneront à ce que l’on pourrait appeler un match au sommet, Le Poinçonnet accueillera Martigues. Les Poinçonnoises ne devront pas prendre de haut les Martégales, qui leur avaient d’ailleurs posées beaucoup de problème à l’aller avant de devoir rendre les armes (62-67). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et leurs priorités ne sont pas les mêmes mais cela promet tout de même du beau spectacle.
En Haute-Savoie, deux semaines après avoir dû batailler pour se défaire de Geispolsheim (77-79), Annemasse aspire à davantage de sérénité. Pour cela, les Annemassiennes vont devoir rester appliquées pendant 40 minutes pour prendre le meilleur sur les cadettes de l’INSEP, qui vont tout donner pour leur donner du fil à retordre.