LFB : La trêve pré-olympique a-t-elle été bien digérée ?
Gabby WILLIAMS et les Lyonnaises sont-elles bien remises de leur épopée internationale ? © FIBA
Programme de la journée 16 du 18 février 2024 :
Basket Landes | Tarbes |
LDLC ASVEL Féminin | Lattes-Montpellier |
Saint-Amand | Bourges |
Villeneuve d’Ascq | Angers |
Landerneau B. B. | Charleville-Mézières |
Charnay | La Roche-Vendée |
Maintenant que la frénésie liée au 4 Tournois de Qualification Olympique s’est achevée, les championnats professionnels font faire leur retour, et notamment la LFB ce dimanche. Ca commencera par un chaud derby entre Basket Landes et Tarbes. Les deux clubs se respectent et même s’apprécient mais ne se feront aucun cadeau sur le parquet montois. On aura effectivement, d’un côté, des Landaises qui voudront se ressaisir après avoir échoué de peu à Charleville-Mézières avant la trêve (80-77) et ce dans le but de revenir à l’une des 2 premières places. Et, de l’autre, des Tarbaises qui, bien qu’étant dans le Top 8, aimeraient être encore plus à l’abri et rendre sa revanche par rapport au match aller (défaite 56-58). Ca s’annonce bouillant à l’Espace MITTERRAND !
Dans le même temps, ça sera tout aussi tendu dans le Rhône avec le LDLC ASVEL Féminin qui recevra Lattes-Montpellier. A l’aller, ce sont les Héraultaises qui s’étaient imposées à la maison (65-58) mais entre temps, les Lyonnaises ont (un peu) repris du poil de la bête même si elles ont encore du mal à revenir sur le podium mais pourraient bien s’en rapprocher encore davantage en cas de victoire. A l’inverse, si c’est le BLMA qui s’impose, il repassera dans le Top 4, ce qui ne sera pas négligeable en vue des playoffs, tout en sachant que la phase régulière est loin d’être terminée. Il sera par ailleurs intéressant de voir, d’un côté comme de l’autre, comme les internationales, notamment tricolores, auront récupéré de leur folle semaine avec leur sélection.
Sur le papier, la rencontre entre St Amand et Bourges pourrait paraître déséquilibrée tant les enjeux de fin de saison semblent différents pour les deux équipes. Pour autant, les Amandinoises ont vu leur effectif modifié par rapport au match aller et donneront donc tout devant leur public pour titiller les Tangos. Ces dernières aimeraient bien continuer à mettre la pression sur une autre équipe nordiste au classement, Villeneuve d’Ascq, et cela passera inévitablement par un succès dans la cité thermale.
Les Villeneuvoises justement seront à quelques kilomètres de là pour recevoir Angers. A l’image de leur coach Rachid MEZIANE qui a contribué à la qualification de la Belgique pour les J. O. de Paris, les Guerrières sont en pleine confiance et entendent bien le montrer à leurs adversaires du jour et ainsi conserver leur place de leader. Les Angevines, de leur côté, qui ont vu la pige de Blake DIETRICK prendre fin, iront dans la région lilloise pour tenter de faire un coup et ainsi oublier leur défaite frustrante contre Landerneau Bretagne Basket (71-73).
Malgré les mauvaises nouvelles liées au quasi-maintien des sanctions fédérales, Landerneau Bretagne Basket sera à 100% concentré sur le côté sportif avec la réception de Charleville-Mézières. Les filles de Wani MUGANGUZI auront à coeur d’enchaîner par une deuxième victoire consécutive mais sont conscientes que ça ne sera pas chose facile. Car même si les Carolomacériennes montrent le bon et le moins bon ces dernières semaines, elles voudront retrouver de la confiance et pour, cela, aller l’emporter dans le Finistère tout en surveillant les résultats de Tarbes et de Charnay.
Les Charnaysiennes vont clore cette 16ème journée en accueillant La Roche-Vendée. Les filles de Stéphane LEITE ont pour objectif de finir le plus haut possible et ainsi confirmer leur statut de bonne surprise de cette phase régulière. Pour les mêmes raisons que pour Tarbes et Charleville-Mézières, un succès est donc impératif en Saône-et-Loire. Quant aux Yonnaises, elles se déplaceront avec le couteau entre les dents car elles savent qu’une victoire leur permettrait de se rassurer et de voir leur ciel s’éclaircir.