Pages
Adsense

Trophée Coupe de France : Limoges et Alençon tiennent leur rang, Lamboisières-Martin sort le Stade Français

Share Button

Diankeba GUIRASSY et le LABC ont pris le dessus sur Calais © Olivier SARRE

 

Résultats des 8èmes de finale (16 et 17/02/2024) :

Lamboisières-Martin (+7) Stade Français 72-68
Veauche CRAP (+14) ASVEL Villeurbanne 76-95
Limoges Calais 73-62
Franconville Ambitions Girondines (+7) 20-0
Rezé Alençon 45-54
Montceau (+14) Annemasse 52-94
Monaco B. A. A. S. Monaco (+7) 82-62
Geispolsheim Martigues 20-0

 

Pas de championnat ce week-end dans les championnats dits amateurs que nous traitons mais ce sont les 8èmes de finale du Trophée Coupe de France qui se sont déroulés. Et dès vendredi soir, on a eu droit à une surprise puisque Lamboisières-Martin, pensionnaire de NF2 et qui a donc démarré avec 7 points d’avance, a fait tomber le Stade Français, qui évolue habituellement en NF1. Pour cela, les coéquipières de Lucie HUCHON (16 points) ont dû rester patientes puisque c’est dans le dernier quart-temps qu’elles ont surpris les Stadistes (21-14).

Dans le même temps, la logique a été respectée entre Veauche CRAP, équipe de NF3, et l’ASVEL Villeurbanne, leader de la poule A de NF1. Après avoir vu les locales, qui disposaient de 14 points d’avance contre tenu des 2 divisions d’écart, mener au bout de 10 minutes (30-29, 10′), Camille HIRIGOYEN (21 points) et les Villeurbannaises se sont remobilisées pour installer de manière définitive leur domination et ainsi l’emporter assez logiquement.

Le lendemain, de la même manière, Montceau n’a pas pesé très lourd devant son public contre Annemasse. En effet, malgré leur avantage de 14 points au coup d’envoi, Stéphanie DE SIMONE (15 points) et ses copines ont vu Manon COQUELIN (20 points) et ses troupes déferler littéralement et ne leur laisser aucune chance pour s’en aller vers une victoire aussi confortable que logique.

Puis, on a assisté à un beau duel entre équipes de NF1, à savoir Limoges et Calais. Dès l’entame, Diankeba GUIRASSY (16 points) et les Limougeaudes ont su imposer leur rythme aux Calaisiennes (22-12, 10′). Celles-ci ont, sous la houlette d’Assetou DIAKITE (18 points) repris le jeu à leur compte pour mener 47-52 après 30 minutes de jeu. Mais dans les 10 dernières minutes, le LABC a su tirer profit de son avantage du terrain pour retrouver de la confiance et passer un tonitruant 26-10 qui lui a permis de s’imposer et de décrocher sa qualification pour les quarts de finale. A noter que la Calaisienne Aminata DOSSO est sortie sur blessure et a dû être admise à l’hôpital mais après avoir été gardée en observation pour de possibles problèmes neurologiques, elle sera de retour à Calais ce lundi. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Dans le même temps, deux autres équipes de NF1 s’affronter, il s’agit de Rezé et Alençon, qui se connaissent bien puisqu’elles bataillent en haut de tableau dans la poule B. Après un premier quart-temps dominé par les Alençonnaises (10-15, 10′), les Rezéennes ont su se redresser pour revenir à une longueur de leurs adversaires au bout du troisième quart-temps (41-42, 30′). Cependant, en fin de match, Stacy CHOVINO (13 points) et les visiteuses ont su accélérer le mouvement pour griller la politesse aux locales en l’emportant de justesse.

Et en Principauté de Monaco, on a assisté à un derby entre les deux équipes monégasques, qui s’affrontaient en NF2 il y a encore quelques années de cela. Sans grande surprise, c’est le MBA qui, sous l’impulsion d’Inès NEZERWA (22 points), a pris le dessus sur son voisin. Léa BLATRIE (12 points) a tenté de sonner la révolte en seconde période mais les efforts des joueuses de l’ASM ont été vains tellement leurs adversaires étaient un cran au-dessus.

Par ailleurs, Geispolsheim et Franconville sont qualifiés par forfait de leurs adversaires. Dans le premier cas, le club de Martigues a fait savoir que son équipe première ne prendrait pas le risque de se rendre en Alsace, par crainte de ne pas pouvoir faire le chemin inverse compte tenu des grêves de la SNCF, précisant que le recours à un autre moyen de transport aurait engendré des coûts trop élevés. Et dans l’autre rencontre, l’équipe d’Ambitions Girondines a déclaré forfait sans préciser la ou les raisons de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense