Euroligue : Le « Fener » en demi, Villeneuve d’Ascq et les autres partent en « belle »
Janelle Salaun et les nordistes toujours en vie en Euroligue partiront en Hongrie pour leur belle de quart de finale ©FIBA
Résultats des quarts de finale retour (28/02/2024) :
Villeneuve d’Ascq | Miskolc | 63-59 |
Saragosse | C. B. K. Mersin | 57-56 |
Schio | U. S. K. Prague | 73-61 |
Salamanque | Fenerbahçe | 67-73 |
Quelle belle performance des Nordistes dans leur Palacium ! Un début équilibré mais en faveur des Françaises, 8-5, 5ème minute. Ensuite, les Hongroises et Darcee GARBIN (16 points, 7 rebonds) ont fait un run incroyable : 18-0 pour finir le quart-temps ! Mais Janelle SALAUN (24 points à 8/12 dont 3/4 à 3Pts) et Kennedy BURKE (18 points) ont répondu du tac au tac pour bien faire comprendre que les Villeneuvoises n’allaient pas abandonner, ni tomber sans les armes à la main. Résultat : un 14-0 en début de second quart pour recoller à 25-25 à la 15ème minute. Après quoi, les deux équipes ne se sont pas lâchées (jamais + de 2pts d’avance) d’une semelle jusqu’à 45-45 à à 2 minutes de la fin du troisième quart. La fin du quart-temps qui sera après coup capital. Le 5-0 français pour mener 50-46 à 10 minutes du terme sera un minuscule matelas que Kariata DIABY (13 points, 9 rebonds) conserveront jusqu’à la fin du match en ne laissant plus jamais les Hongroise égaliser ou passer devant du dernier quart. La meilleure gestion du ballon coté nordiste aura aussi été un facteur important : seulement 11 balles perdues (contre 23 pour les Hongroises) dans un match d’une telle intensité est remarquable. Ces balles perdues leur octroyant 20 points, contre seulement 10 pour leurs adversaires. Rendez-vous mercredi prochain pour la belle à Miskolc.
Saragosse est venu a bout de Mersin et d‘Olivia EPOUPA (1 point, 5 rebonds en 24 minutes). Chaque équipe ont eu leur quart-temps. Le second et troisième pour les Espagnoles et le premier et dernier pour les Turques. Mais l’avance acquise avant la dernière période sera suffisante pour Christelle DIALLO (14 points) et Saragosse. Mersin ne passera jamais devant au score, ni égalisera à partir de la 22ème minute.
Exploit en Italie pour le Schio de Arella GUIRANTES (17 points, 4 rebonds, 2 passes). Les Italiennes ont réussi à faire chuter Prague pour la troisième fois de la saison seulement. Il a aussi fallu une activité dans la peinture impressionnante avec 12 rebonds offensifs dont 6 pour la seule Dorka JUHASZ (6 points, 13 rebonds, 3 passes). Schio a fait la différence à la faveur d’un 12-0 en fin de troisième quart. Par la suite, malgré la grosse activité de Valériane AYAYI (19 points, 7 rebonds, 5 passes en 35 minutes), son équipe ne se rapprochera pas mieux que les 6 points de retard et les Tchèques sont donc forcées à jouer un match décisif chez elle mercredi prochain.
Seul le Fenerbahçe de Valérie GARNIER et Camille AUBERT a réussi a éviter une belle. Malmené en première période par Sika KONE (12 points, 7 rebonds) et les Espagnoles qui mèneront de 11 points ( 32-21, 17ème minutes). C’est au retour des vestiaires que Nikolina MILIC (14 points, 10 rebonds dont 6 offensifs) et Marième BADIANE, précieuse (9 points, 2 rebonds et un différentiel de +12) ont fait la différence : un 12-0 leur permettant même de mener de 17 points (63-46, 25ème minutes). Les Espagnoles ne lâcheront pas et sur un dernier effort, elles reviendront même tout proches, à 4 points dans la dernière minute. Mais insuffisant toutefois pour espérer la victoire. Déjà en demi-finale, avec seulement deux défaites dans cette saison d’Euroligue, le grand favori est au rendez-vous et attend le vainqueur de Mersin-Saragosse.