Coupe de France : La finale verra s’affronter deux équipes qui se connaissent très bien
Kamile NACICKAITE et les Berruyères ont facilement disposé d’un LDLC ASVEL Féminin amoindri © Thibaut LASSER
Résultats des demi-finales (09/03/2024) :
Basket Landes | Tarbes | 87-81 a. p. |
Bourges | LDLC ASVEL Féminin | 95-65 |
C’est ce samedi soir que s’est ouvert le dernier carré de la coupe de France. Ca a commencé par un beau derby du sud-ouest entre le tenant du titre, Basket Landes, et Tarbes, que l’on peut qualifier d’outsider, sans vouloir offenser l’équipe de François GOMEZ. Ce sont d’ailleurs les Tarbaises qui ont pris les devant dès les premières minutes (0-5, 2′). Les Landaises, de leur côté, devaient subir la fougue de Serena KESSLER (15 points, 5 rebonds) notamment. Ainsi, après 10 minutes de jeu, le TGB menaient 14 à 29. Comme on pouvait s’y attendre, les filles de Julie BARENNES ont essayé de montrer un autre visage à l’entame du deuxième quart-temps. Cependant, l’écart n’évoluait que peu à ce moment du match et ça faisait toujours les affaires des visiteuses qui maintenaient le cap (19-32, 14′), s’appuyant notamment sur une défense de fer, entraînant un manque de réussite adverse. Au courage, Luisa GEISELSODER (17 points, 8 rebonds) relançait la machine et prouvait que tout pouvait encore se passer dans cette rencontre (24-34, 15′). C’était le début d’une longue marche vers l’avant pour les locales qui, portées par leurs bouillants supporters, ont su se transcender et revenir à -2 à la mi-temps (34-36, 20′).
En revenant sur le parquet, on était un peu dans un nouveau match dans lequel Sam FUEHRING (15 points, 10 rebonds) et les Landaises avaient définitivement retrouvé un second souffle (41-41, 25′) tandis que les Tarbaises, privées de Marie-Paule FOPPOSSI, commençaient à manquer de lucidité, comme le prouvait le nombre important de fautes commises par Camille DROGUET (2 points, 4 rebonds) et Dominique MALONGA, avec cette dernière qui était à nouveau en double-double (15 points, 17 rebonds). Aucune des deux écuries ne voulait lâcher, compte tenu de l’enjeu de cette rencontre. Angela SALVADORES (18 points, 8 passes décisives) et Basket Landes avaient cependant retrouvé un supplément d’âme et ça lui a permis de reprendre le dessus au tableau d’affichage après 30 minutes mais l’issue restait incertaine (52-49, 30′). A l’entame du dernier quart-temps, les choses commençaient à se compliquer pour Jess-Mine ZODIA (21 points, 10 rebonds) et le TGB, qui perdaient leur capitaine Camille DROGUET, coupable d’une 5ème faute personnelle. A l’inverse, les voyants étaient de plus en plus au vert pour Luisa GEISELSODER et ses copines même si son homologue Dominique MALONGA avait les moyens de répliquer (55-52, 31′). Quelques instants plus tard, c’est Nancy FORA (3 points, 3 rebonds) qui remettait les deux équipes de nouveau à égalité alors qu’il restait 7 minutes à jouer dans ce match (55-55, 33′). Trois minutes plus tard, Tarbes vivait cependant deux nouveaux tournants avec d’abord la sortie de Dominique MALONGA, elle aussi pour 5 fautes et, dans la foulée, l’exclusion sous les huées par le public landais de Coach GOMEZ pour contestation. Paradoxalement, ça a galvanisé ses protégées, qui recollaient au score. La fin de match était interminable et à tel point que juste avant le buzzer final, Carla LEITE (21 points, 7 passes décisives) prenait ses responsabilités pour inscrire un panier accrobatique sous le cercle qui allait permettre au TGB d’accrocher la prolongation. Juste avant, Basket Landes perdait Luisa GEISELSODER, touchée à une épaule droite qui était déjà bandée. Ca n’a pas empêché ses partenaires de retrouver de l’énergie et de finir par remporter ce match et composter leur billet pour une nouvelle finale.
Plus tard dans la soirée, c’est un autre choc qui s’est déroulé dans le Cher entre Bourges et le LDLC ASVEL Féminin. Après une bonne entame des Lyonnaises (5-10, 3′), ce sont les Berruyères qui, à l’image de Kamile NACICKAITE (18 points dont 5/8 à 3 points), ont su reprendre le contrôle et mener finalement 22-17 au bout de 10 minutes. Une réaction était attendue de la part de Laura QUEVEDO (14 points dont 3/6 à 3 points) et des visiteuses mais à nouveau, David GAUTIER a dû composer avec les absenses de 3 joueuses et non des moindre : Gabby WILLIAMS (raisons personnelles*), Helena CIAK et Marine JOHANNES (blessées). A l’inverse, Alix DUCHET (7 points, 3 rebonds) et ses coéquipières étaient en grande forme et ça se voyait sur le parquet du Prado mais aussi et surtout au tableau d’affichage. Dans une salle qu’elle connait bien, Alexia CHERY (12 points, 8 rebonds) a tenté de redressser son équipe pour entretenir. Cependant, à la mi-temps, c’est bien Bourges qui menait les débats sans contestation possible (47-32, 20′).
C’est avec une épée de Damoclès mais néanmoins le couteau entre les dents que les Lyonnaises revenaient sur le terrain pour espérer revenir dans le coup. C’est ainsi qu’avec l’expérience de Sandrine GRUDA (15 points, 5 rebonds), le champion de France en titre retrouvait de l’entrain et a même su réduire l’écart (51-41, 23′). Dès lors, même si les Tangos avaient encore un matelas d’avance, celui-ci commençait à se fragiliser. Cependant, le collectif berruyer s’est remobilisé pour souffler sur les braises et, au contraire, reprendre encore un peu plus le large et se rapprocher cette fois des 20 points d’avance (62-43, 27′). Cette barre était d’ailleurs franchie quelques instants plus tard (64-43, 28′) suite à 2 lancers francs réussis par Anete STEINBERGA (11 points, 5 rebonds). Avant d’attaquer le quatrième quart-temps, ça sentait très bon pour Bourges, on peut même dire que la match était plié, surtout compte tenu du contexte dans les rangs rhodaniens. Malgré tout, les filles de Coach GAUTIER avaient à coeur de se battre jusqu’au bout, ne serait-ce que pour préparer les prochaines échéances en LFB. La messe était dite depuis longtemps et c’est tout naturellement que Bourges s’est imposé avec la manière dans un match où les joueuses d’Olivier LAFARGUE n’ont jamais vraiment été inquiétées et retrouveront donc en finale des Landaises qu’elles avaient déjà affronté à ce stade il y a 2 ans.
*Il y a quelques jours, Gabby WILLIAMS a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle avait eu la douleur de perdre son papa. La rédaction de Postup.fr lui adresse ainsi qu’à sa famille ses plus sincères condoléances et lui apporte son soutien dans cette épreuve.