LFB : Quel visage aura le Top 8 à la fin de la soirée ?
Julie WOJTA et les Angevines vont-elles une nouvelle fois battre Charleville-Mézières ? © UFAB49
Programme de la journée 21 du 30 mars 2024 :
Tarbes | Bourges |
La Roche-Vendée | Lattes-Montpellier |
Charleville-Mézières | Angers |
Villeneuve d’Ascq | Basket Landes |
LDLC ASVEL Féminin | Landerneau B. B. |
Charnay | Saint-Amand |
La particularité de cette 21ème et avant-dernière journée de LFB, c’est que l’intégralité des rencontres se jouera en même temps, compte tenu des enjeux à ce stade de la compétition. Au Quai de l’Adour, Tarbes recevra Bourges. Les Tarbaises, qui avaient joué sans Serena KESSLER la semaine dernière sur le parquet de Lattes-Montpellier (défaite 82-58) voudront se reprendre face à un prétendant au titre. Quant aux Berruyères, elles sont toujours sur une pente ascendante et gardent en ligne de mire la première place, qu’elles peuvent toujours atteindre.
Dans le même temps, à l’autre bout de l’Hexagone, il y aura une belle affiche également entre Villeneuve d’Ascq et Basket Landes. Les Villeneuvoises sont toujours accrochées à la place de leader et ont bien envie d’y rester le plus longtemps possible. Cela passera inévitablement par un succès au Palacium. Méfiance toutefois car, si on fait le bilan des confrontations entre ces 2 équipes depuis le début de saison, ce sont les Landaises qui mènent avec 2 victoires à 1. Ces dernières savent également qu’un succès dans la banlieue lilloise leur permettraient de continuer à mettre la pression sur le duo de tête.
Match important également dans les Ardennes où Charleville-Mézières recevra Angers. A l’aller, les Angevines s’étaient largement imposées (99-61) et aimeraient bien en faire de même dans La Guinguette Arena pour conforter encore davantage leur place dans le Top 8. D’ailleurs, si ce sont les Carolomacériennes qui l’emportent devant leur public, il faudra qu’elles le fassent avec au moins 39 points d’écart mais leur qualification en playoffs ne se jouera que la semaine prochaine.
L’équipe de La Roche-Vendée n’est pas au mieux ces derniers temps sur le plan comptable puisqu’elle n’a plus gagné depuis un mois en championnat et se retrouve désormais au dernier rang, notamment à cause d’un point infligé par la FFBB pour les raisons que l’on connait. Mais le RVBC sera à la maison pour recevoir un adversaire, Lattes-Montpellier, qu’elle a déjà battu à l’aller (53-72) alors pourquoi ne pas réitérer cette performance ? A défaut d’être utile au classement, ça peut faire du bien au moral. En face, le BLMA reste sur un succès probant contre le TGB et aimerait bien enchaîner par un deuxième à l’extérieur.
Après une semaine mouvementée, qui a commencé par la défaite à St Amand (70-59) puis l’intégration de 3 jokers médicaux, le LDLC ASVEL Féminin aspire à beaucoup de calme avant la réception de Landerneau Bretagne Basket. David GAUTIER espère pouvoir compter sur l’ensemble de ses forces en présence, du moins celles qui sont aptes au service, afin de retrouver le chemin de la victoire et, par la même occasion, le Top 4.. De son côté, Landerneau Bretagne Basket, qui espère également être de nouveau au complet, prendra ce match avec sérieux et comme une façon de faire de belles choses face à un cador.
Le week-end dernier, Charnay a un peu pris la foudre sur le parquet de Basket Landes (92-76). Ce soir, les joueuses de Stéphane LEITE voudront se rattraper face à un adversaire qui, sur le papier, semble à sa portée, pour tenter de reprendre un peu d’air au classement. Les Amandinoises, qui peuvent désormais compter sur le renfort de Deja CHURCH, iront en Saône-et-Loire galvanisées après avoir fait tomber les Lyonnaises mais tout en gardant la tête froide car ce qui compte, c’est ce qui se passe devant et non derrière.