Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq assuré de terminer en tête, Charleville-Mézières pense toujours aux playoffs

Share Button

Kariata DIABY et les Villeneuvoises ne pourront plus être rejointes en tête © FIBA

 

 

Résultats de la journée 21 du 30 mars 2024 :

Tarbes Bourges 75-82
La Roche-Vendée Lattes-Montpellier 84-87
Charleville-Mézières Angers 78-69
Villeneuve d’Ascq Basket Landes 84-81
LDLC ASVEL Féminin Landerneau B. B. 59-69
Charnay Saint-Amand 96-73

 

Classement :

1. Villeneuve d’Ascq 39Pts 21m
2. Bourges 38Pts 21m
3. Basket Landes 36Pts 21m
4. Lattes-Montpellier 34Pts 21m
5. LDLC ASVEL Féminin 32Pts 21m
6. Charnay 31Pts 21m
7. Tarbes 31Pts 21m
8. Angers 29Pts 21m
9. Charleville-Mézières 29Pts 21m
10. Landerneau B. B. 28Pts 21m
11. St Amand 25Pts 21m
12. La Roche-Vendée 25Pts 21m

 

Compte tenu des différents enjeux, la tension était à son paroxysme aux 4 coins de la LFB ce samedi soir. L’équipe de Villeneuve d’Ascq allait-elle conserver sa première place ou allait-elle la céder à Bourges ou Basket Landes. Pour connaître la réponse, ça tombait bien puisque, hasard du calendrier, Villeneuvoises et Landaises se rencontraient au Palacium. Et après un premier quart-temps serré (20-21, 10′) dans une très chaude ambiance, ce sont les partenaires de Luisa GEISELSODER (23 points, 9 rebonds) qui ont su hausser leur niveau de jeu pour faire un premier break à la mi-temps (36-44, 20′). Mais en revenant sur le parquet, Kariata DIABY (22 points à 66%) a su tirer les banlieusardes lilloises vers le haut, d’autant qu’en face, Alexis PETERSON (5 points, 2 passes décisives), devait quitter les siennes au milieu du troisième acte suite à une deuxième faute technique synonyme d’exclusion. Pour autant, les filles de Julie BARENNES n’ont rien lâché si ce n’est dans le money-time où Kennedy BURKE (19 points, 9 rebonds) et les Villeneuvoises ont su faire preuve de sérénité pour l’emporter conforter leur place de leader.

La particularité de cette avant-dernière journée de championnat, c’est que l’ensemble des matches se disputait en même temps. Du coup, Bourges ne savait rien de la bataille qui était en train de se jouer dans le Nord. Qu’importe, les Berruyères étaient concentrées sur leur objectif qui était d’aller l’emporter à Tarbes. Ce sont cependant les Tarbaises qui ont pris le match par le bon bout (23-17, 10′). Avec le sang-froid qu’on lui connait, Kayla ALEXANDER (19 points, 7 rebonds) a été capable de relancer ses troupes pour reprendre un léger avantage au moment de regagner les vestiaires (40-41, 20′). Pas de quoi pavoiser tout de même d’autant que Kamile NACICKAITE n’a joué que moins de 2 minutes (suite à une blessure à la cuisse) et qu’en face, Carla LEITE avait faim (18 points, 2 rebonds). Pour autant, l’expérience a permis à Bourges de poursuivre ses efforts et de conforter sa domination dans le troisième quart (53-63, 30′). En fin de partie, le TGB a tout donné mais a raté le coche d’assez peu finalement.

Après celle de Villeneuve d’Ascq, une des bonnes opérations de la soirée est également à mettre à l’actif de Charleville-Mézières. A domicile, Amel BOUDERRA (19 points dont 5/7 à 3 points) et ses coéquipières n’ont pas tardé à rentrer dans la rencontre face à un concurrent direct pour les playoffs, Angers (23-17, 10′). Du côté de l’UFAB49, on a, comme souvent, confié les clés à Leïla LACAN qui, encore une fois, a été sans complexe pour permettre à son équipe de croire en ses chances de revenir (59-52, 28′). Celles-ci ont toutefois disparu dans le dernier quart-temps puisque Jasmine WALKER (18 points, 9 rebonds) et les locales, soutenues par leurs supporters, ont tenu bon jusqu’à la fin de match pour s’imposer en rendant une belle copie notamment en termes d’adresse au shoot (48% contre 36%). Avec ce succès, les Flammes peuvent toujours croire en leurs chances de qualification pour les playoffs mais elles devront attendre le week-end prochain pour être fixées.

L’heure était au renouveau dans le Rhône avec ces jours-ci les arrivées de 3 jokers médicaux dans les rangs du LDLC ASVEL Féminin. Pour autant, Landerneau Bretagne Basket, qui a désormais une épée de Damoclès au-dessus de la tête suite à la sanction confirmée par le CNOSF (cela n’apparait pas encore au classement officiel), a été sans complexe face à l’écurie lyonnaise et ce dès les premiers instants (15-21, 10′), à l’image d’Amy OKONKWO notamment (28 points, 8 rebonds). Une Laura QUEVEDO en réussite a tenté de remettre son équipe sur de bons rails puisque celle-ci n’avait que 8 points de retard avant d’attaquer les 10 dernières minutes (43-51, 30′). Mais pas de quoi faire peur aux Finistériennes qui, sous l’impulsion de Nausia WOOFOLK (17 points, 8 rebonds), n’ont pas fait le voyage pour rien et se sont imposées dans la salle Mado BONNET, face à un adversaire qui n’a plus gagné en LFB depuis plus d’un mois.

Une semaine après avoir justement renversé à leur tour les Lyonnaises, les Amandinoises, qui vont vu arriver Deja CHURCH cette semaine (9 points, 4 passes décisives) se rendaient à Charnay pour espérer surfer sur cette vague. Les premières minutes allaient d’ailleurs dans se sens puisqu’Iva SLONJSAK (19 points, 6 rebonds) et ses partenaires ont rapidement pris l’ascendant (16-20, 10′). Pour autant, le match était encore long. Shakayla THOMAS (22 points, 4 rebonds) et les Charnaysiennes en étaient bien conscientes et ont d’ailleurs réussi à reprendre le jeu à leur compte pour mener de 7 points après 30 minutes (68-61, 30′). Rien n’était encore fait mais côté nordiste, on a accusé le coup en fin de match, laissant ainsi Monique AKOA MAKANI (18 points, 8 rebonds) et le CBBS poursuivre leur marche vers l’avant (28-12 dans le dernier quart-temps pour remporter une victoire assez large.

En déplacement en Vendée, le BLMA a poussé un grand « ouf ! » de soulagement après son match sur le parquet du RVBC. Et pour cause, la première mi-temps a été acquise à la cause de Tiffany CLARKE (23 points, 8 rebonds) et ses copines (47-39, 20′). Mais malgré le manque d’expérience sur le banc, les Héraultaises ont su s’appuyer sur un 5 majeur très motivée à à la tête duquel on trouvait notamment Elodie NAIGRE (18 points, 7 rebonds) pour tenter d’inverser le cours du jeu au bout de 30 minutes même ça ne se voyait pas encore au tableau d’affichage (66-64, 30′). Pour que ce regain d’énergie porte ses fruits, les Gazelles ont dû être présentes sur chaque ballon et tandis qu’elles étaient menées d’un point à moins de 2 minutes de la fin (84-83, 39′), Garance RABOT (16 points, 8 rebonds) and co. y ont toujours cru et ça a payé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense