Ligue 2 : « Grosse » présentation des quarts de finale
Les coachs sur le pont en playoffs et leurs adversaires directs en dessous ©FFBB
Allez! Les playoffs commencent en Ligue 2.
Quarts de finale aux meilleures des trois manches, samedi 6 chez le mieux classé pour l’aller, mercredi 10 pour le retour et samedi 13 avril pour la belle si besoin chez le mieux classé bien évidemment.
Aulnoye-Aymeries (1er) – Nice (8ème) :
D’abord, petite particularité, Nice ne vaut pas la 8ème place. Du moins sportivement, avec son bilan (12v,10d), Nice serait 6ème sans les 3 points de pénalité. Le duel est donc moins déséquilibré qu’il n’y parait. Toutefois, le leader part grandement favori avec ses 3 petites défaites en saison régulière. La meilleure attaque sera drivée par une Hélène JAKOVLJEVIC de gala durant toute la saison. Meilleure passeuse (8.6 passe de moyenne), et de très loin de la division, elle possède aussi la meilleure évaluation (16.6) de son équipe en shootant très peu. Un exploit. Le quatuor majeur des leaders est bien identifié, avec Fleur DEVILLERS (16 pts) et Mariama DARAMY (14.8 pts) sur les ailes qui apportent leurs points et leur complémentarité: La première fait jouer son sens du jeu pour pour prendre des positions préférentielles poste bas sur les extérieures adverses, tandis que la seconde prend plus de tirs loin du cercle et utilise ses qualité de « drive ». Astou GAYE complète ce carré majeur au poste 4 où elle fait parler ses qualités offensives, 11.3 points à 50% à 2pts et un bon 36% à 3pts avec, de loin, le volume de shoot le plus élevé de son équipe (40/110 en cumulé). Surtout, le peu de fois où l’une a moins scoré que d’habitude, le collectif nordiste à trouvé d’autres joueuses pour alimenter la marque. La tâche des Niçoises est donc très relevé.
Avec une rotation de 7 joueuses seulement, les autres jouant moins de 5 minutes par match, Nice joue aussi la carte du pluralisme en attaque : 6 joueuses entre 9 et 13 points de moyennes. Les Niss’Angels ont néanmoins un penchant pour le tir longue distance, notamment avec Léna TIMERA (12.7 pts à 25% à 3Pts) et Elise CAMMAS (10.8 pts à 32% à 3pts), deux des cinq tireuses les plus compulsives de la saison avec 7 tirs de loin par matchs chacune! Pour sortir les leaders, il faudra surement améliorer cette réussite et surtout, compter sur la polyvalence de Cornélia FONDREN, en grande forme cette fin de saison (12.8 pts, 7.1 rebonds et 3.9 passes) et la meilleure évaluation de son équipe (16.3). Blessing EJIOFOR (9.9 pts et 9.5 rebonds) devra aussi batailler sous les cercles pour créer l’exploit de ces quarts de finale.
En saison régulière, Aulnoye-Aymeries s’est imposé deux fois: +15 et +19.
Montbrison (2nd) – Voiron (7ème) :
Là aussi, Montbrison partira favori. Corinne BENINTENDI, tout juste élue coach de l’année, se repose sur 4 joueuses, les seules avec plus de 20 minutes de temps de jeu. Justine SOULARD (10.1 pts, 4.6 rebonds et 4.5 passes en 33 minutes), la MVP Kendall COOPER (18.3 pts, 9.4 rebonds en 35 minutes), Emma VILLAS-GOMIS (12 pts en 32 minutes) et Laura OLIVEIRA (12.8 pts, 6.1 rebonds en 36 minutes) seront encore mise à contribution. La maîtrise tactique, la stabilité émotionnelle des Vertes ont fait des ravages lors des fins de matchs tendus en saison régulière. Cette qualité sera précieuse en playoffs, tout comme leur domination aux rebonds défensifs. Les possessions vaudront donc chères pour Voiron. Il ne faudra pas gâcher les munitions. Cela tombe bien, Voiron est la meilleure équipe à 3pts (32.1%) et la 4ème à 2pts (48%). Une saison chaotique niveau stabilité de l’effectif (entre filles remplacées et blessures) avec seulement 2 joueuses à 22 matchs! La meneuse polyvalente Marine MULUMBA (5.4pts, 4.2 rebonds et 5.1 passes en 33 minutes) et le « totem » Fabienne CONSTANT (15 pts, 9.3 rebonds en 34 minutes). La leader statistique voironnaise n’est jamais passé à coté de ses matchs et est l’une des joueuses les plus influentes sur son équipes de la saison. A bientôt 38 ans, elle réalise des statistiques supérieures dans tous les domaines à celles réalisées il y à 12 ans en Ligue! De retour à la compétition depuis plusieurs semaine maintenant, Alexa MIDDLETON, MVP 2023, peut faire des étincelles et permettre à Voiron de croire à l’exploit. Les autres absentes des derniers matchs de saison régulière seront-elles de retour? Déjà avec, la tâche s’annonce ardue alors sans, les chances iséroises seront moindres.
En saison régulière, les deux équipes se sont quittées bonnes amies : 1 victoire partout, mais la victoire de Voiron lors de la première journée est probablement moins significative que la victoire de Montbrison au retour.
Chartres (3ème) – La Tronche-Meylan (6ème) :
Une équipe qui dispose de la meilleure défense de la division, avec l’avantage du terrain et qui vient de battre Aulnoye-Aymeries à l’extérieur partirait forcément favorite de son quart de finale. C’est le cas de Chartres, bien que n’ayant pas de leader offensive attitrée. Le danger peut venir de partout côté Chartrain. Benoit MARTY a surtout pianoté une défense qui a résisté à tout. Des shoots bien sélectionnés à l’image d’Emma PEYTOUR (12.6 pts à 38% à 3pts avec un gros volume), une Uju UGOKA (12.1 pts et 7.8 rebonds) qui maitrise la raquette, voilà les difficultés qui se dressent devant les Iséroises. D’autant plus que la mise en place défensive de Chartres sera facilitée par l’attaque lisible de La Tronche-Meylan, qui se repose sur Jade PHILLIPS et Aurore PAUTOU. Facile en théorie, mais il faudra réussir à arrêter la meilleure extérieure de la division à l’évaluation, aux points et au rebonds : Jade PHILLIPS (17.9 pts, 7.6 rebonds et 16.7 d’évaluation) et la MVP 2022, Aurore PAUTOU (14.8 pts à 58% à 2pts et 6.9 rebonds), moins dominatrice qu’à l’époque, mais encore très précieuses pour Clément SANCHEZ et les Iséroises. Mais Oumou DIARISSO peut facilement se transformer en facteur X pour les Iséroises, avec sa capacité à jouer face au cercle et son activité aux rebonds. Entre les certitudes collectives de Chartres et le talent individuel offensif de Jade PHILLIPS notamment, ce quart peut accoucher d’une victoire des Iséroises. Il en faudra deux pour sortir vainqueur de la série: Plus compliqué à réaliser.
En saison régulière, Chartres s’est imposé deux fois : +12 et +4.
Mondeville (4ème) – Toulouse (5ème) :
Par principe le quart le plus accroché, il l’est encore plus qu’à l’accoutumé cette saison. Mondeville et Toulouse ont le même bilan: 13 victoires, 9 défaites. L’avantage du terrain s’est joué lors de la dernière journée. Avec une victoire de Mondeville d’un petit point à Toulouse!
Mondeville s’est trouvé transformé par l’arrivée des 1m96 d’Ashten PRECHTEL après les 5 premiers matchs de la saison. Meilleure marqueuse de son équipe (15.4) et meilleure rebondeuse du championnat(11.6), l’Américaine n’est pas la seul force calvadosienne. Avec 8 joueuses avec plus de 17 minutes de jeu, le coach Morgan DEBROSSE peut pianoter selon la physionomie du match. Avec des intérieures scoreuses telles que Ashten PRECHTEL et Shelby SAINT-JUSTE (9.6pts, 6.5 rebonds) et des extérieures toutes présentes à la création et au scoring comme Lucile JEROME (9.3pts et 3.7 passes) et Joelly BELLEKA (14.9pts, 3.3 passes). Mondeville est aussi l’équipe la plus efficace à 3pts de la saison. Par contre, l’équipe n’a que le 11ème (sur 12) pourcentage de réussite à 2pts (42.6%) que les joueuses compensent par leur activité aux rebonds offensifs (13.1 par match) qui en font la troisième meilleure équipe dans son domaine. Tout comme pour les rebonds défensifs. Autant dire que Toulouse devra soigner son pourcentage de réussite sous peine de se voir confisquer les secondes chances.
Pour Toulouse, la saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Un changement d’américaine à mi-saison, Japreece DEAN (14.5pts, 5.3 passes) qui a remplacé Linnea HARPER. Un niveau de jeu fluctuant pendant longtemps. Deux éléments sont restés immuables : la capacité de Toulouse à scorer qui en font la seconde meilleure attaque de la division et la régularité des performances de Nicole ENABOSI (15.2pts, 8.8 rebonds en 34 minutes) lors des 22 matchs de saison régulière. Xavier NOGUERA, comme son homologue, se repose sur une grosse rotation : 8 joueuses à 15 minutes ou plus par matchs. Avec des extérieures polyvalentes aussi, telles que Binta DRAME (12.2pts, 4 rebonds et 4.5 passes) et Isabelle STRUNC (7.7 pts, 3.6 rebonds et 3 passes). Un joli duel en perspective entre des profils de joueuses similaires sur certains postes et des coachs qui peuvent se reposer sur des rotations intéressantes pour brouiller les cartes.
En saison régulière, Mondeville s’est imposé par deux fois : +13 et +1
Meilleurs COACH DU CHAMPIONNAT ET À DISTRIBUER À MONSIEUR @BUFFARD BON MATCH À TOUT LES ÉQUIPES