Pages
Adsense

NF1 poule B : Les jeux sont faits mais il reste une saison régulière à terminer

Share Button

Arzhélenn CHAVOUTIER et les Rezéennes veulent retrouver le sourire après leur non-qualification © Jérémy PATRON Photographe

 

Programme de la journée 21 du 6 avril 2024 :

Calais Trith
Alençon Sceaux
Franconville Rezé
Le Havre La Glacerie
Orly Villeneuve d’Ascq Espoir
Escaudain Stade Français

 

Les jeux sont faits depuis la semaine dernière dans cette poule B pour ce qui est des équipes qualifiées pour les playoffs mais aussi pour celles qui vont descendre en NF2 à l’intersaison. Pour autant, il y a encore 2 journées de championnat à disputer et ce dès demain soir avec un derby dans les Hauts-de-France avec Calais qui recevra Trith. A l’aller, les Trithoises avaient eu du mal à se défaire des Calaisiennes (70-64) et entre temps, le COB avait battu les banlieusardes valenciennoises en Trophée Coupe de France (53-56 en 16ème de finale). Il sera donc intéressant de voir qui remportera la dernière des confrontations entre ces deux-là.

Alençon fait justement partie des deux équipes qui poursuivront l’aventure en playoffs. Mais en attendant d’y arriver, il est hors de question de penser que Cassandra VETU et ses partenaires seront en roue libre, bien au contraire. Elles le prouveront d’ailleurs avec la réception de Sceaux. Les Scéennes, qui ont souvent été handicapées par un effectif étriqué durant la saison, auront envie de bien faire jusqu’au bout et ça passera par un bon coup dans l’Orne.

Frustrée et déçue d’avoir échoué à se qualifier pour la suite, l’équipe de Rezé se rendra en région parisienne pour tenter de retrouver le sourire et de se faire plaisir. Les Déferlantes affronteront ainsi une formation de Franconville qui, comme Trith et d’autres, veut finir le plus haut possible avant de se tourner vers un exercice suivant qu’il veut encore plus ambitieux*.

Tout comme Alençon, Le Havre est qualifié pour les playoffs. Pour autant, les filles de Laurent CHAMU ne vont pas baisser la garde ce samedi, surtout dans un derby régional qui s’annonce bouillant face à La Glacerie. En effet, au match aller, les Glacériennes avaient donné beaucoup de fil à retordre aux Havraises (54-61) et aimeraient donc bien faire encore mieux ce week-end.

Orly a souffert jusqu’à la semaine dernière avant d’obtenir officiellement son maintien en NF1 après avoir battu un voisin et concurrent direct, le Stade Français (57-60). C’est donc en étant soulagées que les coéquipières de Charlène SPASOJEVIC accueilleront une équipe espoir de Villeneuve d’Ascq qui veut être dans les meilleures conditions à quelques semaines de se lancer vers le Final Four de sa catégorie.

Dans le Nord, ça sera un peu la soupe à la grimace puisqu’Escaudain, déjà relégué, affrontera le Stade Français, qui sait aussi que son avenir se dessinera de nouveau à l’échelon inférieur la saison prochaine. Pour autant, les deux équipes auront très certainement à coeur de produire du beau spectacle avant, peut-être, de devoir s’affronter à nouveau lors de l’exercice à venir, selon la répartition géographique des poules de NF2.

 

*En milieu de semaine, le club de Franconville a publié un communiqué dans lequel il évoque son souhait de trouver de nouveau partenaire afin de franchir un cap dans le développement du club. Avec l’ambition de monter en Ligue 2 ? Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense