Eurocoupe, finale retour : Les Londres Lions renversent Besiktas et rentrent dans l’Histoire
C’est historique ! Les Londres Lions remportent l’Eurocoupe 2024 © FIBA
Finale aller :
Bésiktas | Londres | 75-68 |
Finale retour:
Londres | Bésiktas | 81-70 |
Les 7 points d’avance qu’avaient le club Turque de Besiktas, pour donner suite à la finale aller, n’auront donc pas suffi pour remporter ce trophée de l’Eurocoupe féminine 2024. Londres Lions devient le premier club Britannique de l’histoire à remporter cette compétition.
Cette rencontre s’est déroulée dans une COPPER Box Arena en feu où l’ambiance était toute aussi incroyable que la manche jouée à Istanbul, il y a une semaine. Cette deuxième manche de la finale d’Eurocoupe féminine aura tenue toute ses promesses. Les deux équipes, avec chacune leurs forces et leurs faiblesses, nous ont fait vivre un grand spectacle de basket féminin.
La partie aura démarré avec une grosse entame des Londres Lions avec une agressivité pour attaquer le cercle et provoquer des fautes adverses. Elles ont pris le score à leur compte 23-13 (1min14 de la fin du 1er quart-temps). Du côté des joueuses de Besiktas, elles ont su provoquer beaucoup de pertes de balles adverses à l’image de Dana EVANS (17points, 8passes) et Jovana NOGIC (9points, 5passes) auteures de 7 interceptions à elles deux sur la rencontre. Les Turques ont recollé à 23-17 pour terminer ce premier quart-temps.
Le second acte verra les Turques revenir à 27-27 (6min45 avant la mi-temps) avant que les joueuses de Stella KALTSIDOU ne reprennent une avance de 10 points (45-35) avant le repos.
Au retour des vestiaires, bis repetita, les joueuses de Besiktas recolleront à 47-44 (6min23 restantes à jouer dans le 3ème quart-temps). Elles vont bénéficier de beaucoup de secondes chances pour leur permettre de marquer et cela fait suite aux rebonds offensifs obtenus (16 au total sur la rencontre). A ce moment-là, on aurait pu se demander si les coéquipières de Holy WINTERBURN (8pertes de balles) ne soient pas submergées par la pression du rendez-vous, mais elles réussirent à conserver l’avantage aux trois-quarts du match (60-55, 30min).
Le dernier quart-temps sera à l’image des trois premiers, à la différence que toutes les fautes commises tout au long du match et la courte rotation utilisée des Turques seront préjudiciables pour clôturer la rencontre. Deux faits de jeu majeurs, en effet, seront à noter. L’exclusion pour 5 fautes de leur pivot Chinoise Yueru LI à 4min15 du terme, puis un peu plus tard, l’éjection du coach Aziz AKKAYA à la suite d’une faute technique à 2min07 de la fin.
Malgré ces évènements contraires, Besiktas s’accrochera et restera à hauteur (76-70) avec 31 secondes à jouer et cette équipe aura réussi à mettre la pression jusqu’au bout.
Deux des héroïnes du soir côté Londres Lions se mettront de nouveau à l’œuvre sur cette fin de partie, Holly WINTERBURN (13points, 9rebonds) par son 3point inscrit (79-70) et Katie SAMUELSON (19points, 70% au tir) par son interception ultra clutch dans les ultimes secondes scelleront le sort de cette finale. Cette dernière sera élue la MVP des Finales après la rencontre.