Ligue 2 : Des demi-finales indécises, des « belles » en perspectives ?
4 des 5 meilleures joueuses du championnat seront sur le pont pour les demi-finales qui commencent ce week-end ©FFBB
Programme des demi-finales :
Aulnoye-Aymeries (1er) | Toulouse (5ème) |
Montbrison (2nd) | Chartres (3ème) |
Place au dernier carré en Ligue 2. Match 1 samedi 20 avril chez le mieux classé, qui recevrait aussi en cas de belle éventuelle le Samedi 27 avril, tandis que le retour aura lieu le mercredi 24 avril chez le moins bien classé.
Aulnoye-Aymeries contre Toulouse :
Difficile de prévoir le scénario de cette série. Les leaders s’en sont sortis contre Nice en quart lors de la belle où l’avantage du terrain a été indéniable (chaque équipe l’emportant à domicile). Toulouse reste insondable même si la Ville Rose a martyrisé Mondeville, mais sans son atout majeur. De manière certaine, il y aura un vrai duel à la mène. Coté nordiste, et passée par Toulouse d’ailleurs, Hélène JAKOVLJEVIC, passeuse et créatrice exceptionnelle, sera opposé à l’Américaine Japreece DEAN, arrivée en cours de saison sur les bords de la Garonne, plus attirée par le panier que son homologue française mais qui ne laisse pas non plus sa part en matière de passes décisives. La maître à jouer de la meilleure attaque de la saison contre l’élément qui a donné de la stabilité à la seconde meilleure attaque de la division. Une série offensive? A priori oui, mais les contre-exemples sont si nombreux qu’il ne serait pas étonnant que cette série se joue en défense.
En saison régulière, Toulouse s’était imposé lors de la première journée (un autre temps) de 30 points, tandis qu’Aulnoye-Aymeries s’était imposé au retour de 20 points, en plein coeur de sa série de 17 victoires consécutives.
Montbrison contre Chartres :
Montbrison et Chartres ont longtemps été au coude à coude pour la seconde place de la saison régulière. C’est seulement sur la fin que les filles de Corinne BENINTENDI ont fait la différence pour avoir un bilan tout juste supérieur à leurs rivales. 1 seule victoire sépare les Ligériennes des Chartraines. Ce sont aussi les 2 meilleures défense, à égalité, de la saison qui se feront face. Coté attaque, la MVP de la saison, Kendall COOPER sera au coeur du dispositif des Vertes, tandis que Chartres se repose sur un marque beaucoup plus partagée. Emma PEYTOUR en artificière en cheffe longue distance, bien suivie par ses copines de la ligne arrière, Elise MARIE et Marine DEBAUT, prêtes à dégainer de très loin à chaque instant. Uju UGOKA restant solide sous les cercles et dans un petit périmètre de 4-5 mètres. Justine SOULARD et Laura OLIVEIRA auront la tâche de contrôler le rythme du match coté Montbrison, chose qu’elles ont plutôt bien faite lors des fins de matchs couperets. Là encore, l’avantage du terrain risque d’être décisif.
En saison régulière : Montbrison s’est imposé par deux fois (+8 et +4)