Pages
Adsense

Playoffs LFB : Basket Landes et Tarbes prennent de sérieuses options après les matchs 1 des quarts de finale !

Share Button

Dominique MALONGA, grande artisane de la victoire de Tarbes face à Bourges dans ce match 1 des Quarts de Finales © LFB

 

LDLC ASVEL Féminin Basket Landes 67-89
Tarbes Bourges 87-69

 

 

Basket Landes a fait une belle entame offensivement (26 points au bout de 10min) et malgré l’abnégation montrée par LDLC ASVEL Féminin Féminin qui était décimée une nouvelle fois par des absences notoires. En effet, l’équipe d’hier n’était composée que de 4 joueuses professionnelles, en sachant que Helena CIAK s’est blessée dès le coup d’envoi (25 secondes jouées). En combiné de cela, il manquait notamment Marine JOHANNES, Sandrine GRUDA, Laura QUEVEDO. Les Lionnes, à l’image d’Alexia CHERY (25 points, 9 rebonds, 39 minutes jouées), n’ont pas voulu abandonner en sachant que chaque point compte sur cette double confrontation. Malgré les 14 points d’écart à la mi-temps, les joueuses de David GAUTIER reviendront à deux possessions à 1min56 de la fin du 3ème quart-temps (54-60). Mais c’était sans compter sur l’apport de Marie PARDON (16points, 7 passes) en sortie de banc qui a fait très mal à son club formateur. Au bout de 30 minutes, l’écart était repassé à 13 points en faveur de Basket Landes et il va continuer à se creuser car les joueuses de Julie BARENNES vont coller un 18-0 entre la fin du 3ème quart-temps et le milieu du 4ème quart-temps. Les 30% de réussite à 2 points de Lyon ASVEL Féminin a démontré la supériorité globale dans la peinture des Landaises. Cette dernière période se terminera par un score de 13-22, pour une victoire finale de 67 à 89. LDLC ASVEL Féminin va devoir réaliser un véritable exploit à Mont de Marsan au match retour et gagner d’au moins 23 points pour se qualifier.

Le Palais des Sports du Quai de l’Adour nous a offert une performance exceptionnelle des joueuses de François GOMEZ. Elles ont débuté cette rencontre de la meilleure des manières en ne laissant aucun panier facile et en mettant en place un jeu rapide en attaque pour se créer de l’espace afin que leurs jeunes joueuses s’expriment pleinement. Les Berruyères, en revanche, n’ont pas réussi à imposer leur jeu à l’image des 3 ballons perdus dans les deux premières minutes de jeu. Les 8 points inscrits sur les 10 premières minutes sont bien la preuve que Tarbes a produit un gros travail défensivement et que de l’autre côté du terrain elles ont marqué la bagatelle de 26 points. Le début du second acte nous a fait vivre un scénario de fou avec Bourges qui inflige un 14-1 à Tarbes pour revenir à 3 longueurs (27-24 5min21). Mais Dominique MALONGA (22points,18rebonds, 3contres) a décidé de faire une double action décisive pour relancer la dynamique positive de son équipe. En effet, à 32-24 (4min28 de la mi-temps), elle décida de contrer Artemis SPANOU (4 points, 11 rebonds) et sur la même action d’inscrire un 3 points pour redonner 11 points d’avance à Tarbes (35-24). La jeunesse Tarbaise a rayonné sur cette partie, on peut également citer Carla LEITE (21 points, 6passes, 4interceptions) qui a été omniprésente des deux côtés du terrain. L’écart à la mi-temps était de 17 points en faveur du TGB. (42-25)

Les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont trouvé les mêmes difficultés qu’en première période. Elles ont continué à artiller derrière la ligne à 3 points sans avoir de réussite (6/28 sur le match, à 21%). De l’autre côté les coéquipières de Marie Paule FOPPOSSI (20points, 7/7 aux lancers francs) ont continué à provoquer des fautes (28 fautes provoquées sur le match) et aller sur la ligne des lancers (26 points inscrits grâce à cela). Les Tango ne sont pas revenus en dessous des 10 points d’écart sur cette deuxième mi-temps et ont été encore trop friables défensivement (55 points encaissés), malgré les joueuses d’expérience qu’elles possèdent. La démonstration de Tarbes a été magistrale jusqu’au bout pour donner un résultat final de 87-69. Bourges devra sortir une grande performance lundi dans sa salle au Prado pour inverser la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense