Pages
Adsense

Espagne : Estudiantes et Baxi Ferrol surprennent dès le début des playoffs

Share Button

Marena WHITTLE et les Madrilènes ont su disposer de Saragosse © Estudiantes

 

Résultats des quarts de finale aller des playoffs (24 et 25 avril 2024) :

Estudiantes Saragosse 74-65
Baxi Ferrol Salamanque 61-49
IDK Euskotren Valence 59-60
Jairis Jairis 50-60

 

Dans l’ordre inverse de ce que nous vous avions annoncé lors de notre résumé de la dernière journée de phase régulière (nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette erreur), c’est dès mercredi soir que les playoffs ont débuté outre-Pyrénées avec une première sensation venue de la capitale. En effet, après un départ en trombe (25-15, 10′), Estudiantes a bien lancé sa deuxième partie de saison en s’imposant à domicile face à Saragosse. Pourtant, Leonie FIEBICH (23 points, 8 rebonds) et les visiteuses ont tout donné dans le dernier quart-temps (9-20) pour tenter de commettre un hold-up mais ça n’a pas suffi pour impressionner Marena WHITTLE (29 points, 7 rebonds) et les Madrilènes qui comptent donc 9 points d’avance avant de se déplacer en Aragon demain soir dans cette formulaire identique à ce qui est proposée dans « notre » LFB. A noter que Christelle DIALLO a marqué 12 points et pris 5 rebonds en 20 minutes dans ce match.

Hier, dans le premier match de la soirée qui voyait s’affronter IDK Euskotren et Valence, on a également failli assister à une grosse sensation. Devant leur public, les pensionnaires de Saint-Sébastien ont en effet tenu la dragée très haute au tenant du titre et ce dès la première mi-temps (23-18, 20′). Galvanisées par l’avantage du terrain, Alba PRIETO (17 points, 7 rebonds) et les Basques ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires pour accroître leur avance sur un adversaire en panne offensivement (44-35, 30′). Mais à l’expérience et avec sang-froid, Alina IAGUPOVA (18 points, 8 rebonds) a su prendre le dernier quart-temps à son compte pour permettre aux Valenciennes de renverser totalement la vapeur et de finir par s’imposer d’un tout petit point dans les dernières secondes. Autant dire que le match retour sur les bords de la Méditerrannée dimanche s’annonce pour moins incertain.

Un peu plus tard, en Galice, on a assisté à le deuxième surprise de ces quarts de finale retour. A domicile, Baxi Ferrol, dernier qualifié pour les playoffs, a ainsi fait chuter le leader de la phase régulière, Salamanque. Pour arriver à leurs fins, Gala MESTRES (17 points, 9 rebonds) ont su dessiner leur victoire au fil des minutes (33-26, 20′). A la pause, les Salmantines pouvaient encore croire en leurs chances de revenir dans le coup mais c’était sans compter sur l’abnégation des locales, qui n’ont absolument rien lâché et ont su profiter notamment du zéro pointé au compteur d’Arica CARTER et Andrea VILARO pour enfoncer le clou et s’adjuger une belle victoire.

Dans le même temps, la logique a en revanche été respectée sur le parquet de Jairis. D’entrée de jeu, les joueuses de Gérone ont montré des dernières semaines en dents de scie, elles étaient bien présentes pour débuter ces playoffs (4-12, 10′). Aina AYUSO (11 points, 5 rebonds) et les siennes ont essayé de relancer la machine avant la mi-temps (25-30, 20′). Mais en fin de match, Regan MAGARITY (12 points, 7 rebonds) et les siennes ont su remettre le couvert sans être vraiment transcendantes mais ça a suffi pour aller l’emporter en Murcie. Par ailleurs, Lou LOPEZ-SENECHAL n’a pas joué ce match alors qu’en face, Magali MENDY a marqué 10 points et capté 8 rebonds en 30 minutes tandis que Faustine PARRA n’a pas marqué et n’a joué que 3 minutes.

 

Programme des quarts de finale retour (27 et 28 avril 2024) :

Saragosse Estudiantes
Salamanque Baxi Ferrol
Valence Valence
Gérone Jairis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense