Italie : Le point sur les recrues des clubs de la Série A1 au 20 juin
La signature de Beatrice BARBERI clos le recrutement de San Giovanni © San Giovanni
Les arrivées continuent dans le championnat italien, en voici, après la publication du 13 juin, un point en ce jeudi 20 juin.
A San Giovanni le club coaché par Cinzia ZANOTTI enregistre les arrivées d’Anna MAKURAT, Beatrice BARBERIS et Elin GUSTAVSSON. Anna MAKURAT, championne 2024 avec Venise, est une joueuse polyvalente qui, compte tenu de son physique, peut tout aussi bien évoluer à l’aile qu’à l’arrière. Elin GUSTAVSSON, l’ailière suédoise de 29 ans, revient en Italie après une année passé sous les couleurs de Lublin (Pologne), lors de son passage à Sassari en 2022-2023 elle avait réalisé en moyenne 13 points et 7 rebonds). Enfin la dernière recrue pour la saison prochaine, Beatrice BARBERIS (29 ans) est une figure bien connue des supporters puisqu’issue du centre de formation du club avant de rejoindre différents clubs européens.
Trois arrivées aussi à Faenza avec les signatures d’Anna TUREL, d’Amy JAKPA et d’Alice CAPPELOTTO. Passée par Udine et Trieste, Anna TUREL est une jeune joueuse de 22 ans avec déjà une forte expérience derrière elle qui lui servira pour sa première saison à ce niveau. Amy JAKPA, pivot d’1,87 m cette jeune joueuse de 20 ans sort de l’école de Moncalieri où, après deux saison en A2 elle a fait ses premiers pas au plus haut niveau la saison dernière. Enfin Alice CAPPELOTTO (19 ans), après deux saisons en A2 avec Lucca et Spezia, revient au club pour continuer son apprentissage au plus haut niveau.
Triple signature à Sassari avec Umo DIALLO DIENG, Silvia PASTRELLO et Giulia NATALI. L’Espagnole Umo DIALLO DIENG évoluait la saison passée à Milan où elle réalisa en moyenne 10,2 points et 5 rebonds) et est appelée à donner de la profondeur à l’équipe. La Vénitienne de 23 ans, Silvia PASTRELLO, en provenance de Raguse est une ailière polyvalente grosse battante des deux cotés du terrain, où elle est attendue pour élargir la base italienne de l’équipe. Giulia NATALI (22 ans) arrive de Rome où elle jouait la saison dernière après être passée par Venise et Lucques ce qui lui donne un bon CV malgré son jeune âge.
Matea NIKOLIC et Sofia DELL’OLIO ont signé à Brescia pour la prochaine saison. La nouvelle Lionne Sofia DELL’OLIO, issue du championnat A2, est intégrée pour apporter du physique et des centimètres sous les paniers, tandis que la jeune macédonienne, Matea NIKOLIC, vient poursuivre sa formation dans un club qui s’appuie beaucoup sur la jeunesse de ses joueuses.
L’ailière-pivot croate, Ana VOJTULEK, est une joueuse moderne, agile et puissante à la fois qui, forte de ses 9 ans en Série A1, revient à Battipaglia pour amener de l’expérience et partager ses qualités humaines auprès de ses jeunes partenaires.
Campobasso commence son recrutement en faisant revenir en Italie Sara MADERA, une joueuse multi tâches au CV impressionnant. Les fans italiens conservent un bon souvenir lié à la demi-finale de la Coupe d’Italie 2022/23 où avec ses 21 points et un 8/12 sur le terrain (avec un 4/6 sur 3) pour une note de 26 Sara avait été le facteur qui avait permis à Venise de l’emporter par 15 (78-63) sur Virtus Bologna.
L’américaine Caitlin BICKLE complète le quatuor d’étrangères du club de San Martino. À l’automne dernier, Caitlin a commencé sa première aventure en Europe, jouant pour. Avec l’équipe de Eleftheria Moschatou (Grèce), qui terminera cinquième de l’élite hellénique, elle a réalisé 22 points de moyenne (maximum de 35), auxquels s’ajoute 11 rebonds et 4 passes décisives.