Tarbes relégué en Ligue Régionale ? Qui évoluera dans les autres championnats ?
Comme chaque année à cette période, tandis que les joueuses sont avec leur équipe nationale ou tout simplement en vacances, les clubs s’activent en coulisses pour à la fois composer l’équipe pour la saison prochaine et, en parallèle, se présenter devant la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB afin de conforter leur place dans la division au sein de laquelle leur équipe première est censée évoluer lors de l’exercice à venir.
En LFB, qui est donc désormais rebaptisée La Boulangère Wonderligue, coup de tonnerre dans les Hautes-Pyrénées ! En effet le club de Tarbes est rétrogradé financièrement en Ligue Régionale. Aucune précision n’a pour l’instant été apportée par le club mais le communiqué de la Fédération indique que le TGB a fait appel de cette décision et que son recours sera statué par la Chambre d’Appel de la FFBB le 25 juin.
En Ligue 2, tous les clubs ont validé leur engagement dans l’antichambre de l’élite. C’est donc le cas pour St Amand qui, pour rappel, est rétrogradé sportivement. De même, Alençon et Le Havre font officiellement leur arrivée ou leur retour dans le monde professionnel.
En revanche, pour ce qui est de la NF1, on a appris que le club de Lons-le-Saunier, était placé sous surveillance et que, par conséquent, l’équipe féminine s’était vue refuser sa montée. Le président lédonien a rapidement réagi par le biais d’un communiqué publié sur Facebook :
La FFBB refuse la montée de nos filles en Nationale 1.Nous avons appris ce soir (en même temps que la presse…) la décision de la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basket-Ball de refuser l’accession en Nationale Féminine 1 de notre équipe fanion féminine. Comme vous le savez, depuis cette montée acquise sur le terrain, dirigeants et staff mettent en place les conditions nécessaires, avec nos partenaires et grâce à l’accompagnement des collectivités.Nous attendons la lettre de notification officielle et les attendus de la FFBB pour comprendre les raisons de cette décision et envisager de quelle manière nous pourrions en faire appel.Le club reste combattif comme ses bénévoles le sont depuis un an pour redresser sa situation et comme nos filles le sont sur le terrain.Christian Noël, président
Affaires à suivre !