Ligue 2 : L’effectif de Montbrison dévoilé, jeune et prometteur
Montbrison est prêt pour la reprise©BCMF
Corinne BENINTENDI et Montbrison, seconds de saison régulière, ont du renouveler à 80% son effectif, après les départs de ses fers de lance. Certaines ont fait le choix d’aller voir plus haut, d’autres, restent en Ligue 2 chez des formations avec plus de moyens. Emma VILLA-GOMIS part à Voiron, Laura OLIVEIRA FERREIRA va à la Tronche, Justine SOULARD à Toulouse et Jade GAILLARD à Alençon.
Pour compenser ses départs : 2 joueuses arrivent d’Allemagne, de Marbourg (1ere division) : Rachel CLET qui revient dans le Forez qu’elle avait quitté en 2023 et L’Américaine Michaela VANDERKLUGT (1m85, 25 ans), qui aura la lourde tache de remplace la MVP 2024, Kendall COOPER, partie en Ligue avec Chartres. 1 joueuse arrive d’Espagne, l’intérieure Marianna MUADI. Les autres arrivent de l’héxagone.
L’effectif 2024/2025 :
La mène sera occupée par Rachel CLET( 23 ans) et Rebecca TSOBGNY (20 ans Roanne, NF1), membre de l’équipe de France U21 de 3×3.
Sur les postes 2/3 : Eiza LOUVETON (17 ans ) et Ysaline SAULNIER (19 ans), déjà au club, et les 2 recrues Anne-Lise MIPOKA (23 ans) qui arrive du Poinçonnet (NF1) et Manaelle YERBE (19ans, qui arrive du Havre, promu en Ligue2) occuperont les postes extérieurs
Sur les postes intérieurs : Aicha CAMARA (20 ans), qui arrive de l’Asvel (NF1), Pauline STALARS (24 ans, Trith, NF1), Marianna MUADI (27 ans, internationale Congolaise) et donc Michaela VANDERKLUGT.
Le résultat est un effectif jeune (21,7 ans de moyenne d’âge!), peut -être le plus jeune de la division hormis l’INSEP. Mais la capacité de travail de ces jeunes sous la houlette de Corinne BENINTENDI augure forcément une progression et il ne faudra surtout pas sous-estimer cette jeune escouade.
L FFBB, pour permettre le passage à 14 clubs de Ligue 2 en 2025, aurait décidé de ne concerner par une éventuelle relégation que la dernière équipe de la phase régulière, hors Centre fédéral.
Celle-ci disputerait un barrage contre le 3e de NF1, match retour et appui éventuel chez le pensionnaire de LF2. Ce qui réduit considérablement les risques de relégation cette saison pour les promus (Alençon et Le Havre) mais pas qu’eux…
A première vue, aucun club ne parait disposer d’un effectif au-dessus du lot, pas plus Saint-Amand,relégué de LFB, que Toulouse, finaliste la saison dernière, Mondeville ou Aulnoyes-Aymeries. En revanche, beaucoup ont consolidé leur groupe, en particulier Voiron et La Tronche, tandis que Feytiat et Nice n’ont pas encore communiqué leurs rosters.
Pour le BCMF, la reconstruction d’un effectif et donc d’un collectif est une habitude. Ça semble réussi. Mariana Muadi, qui sort de deux belles saisons espagnoles dans deux clubs différents, devrait être l’une des joueuses majeures du championnat. Le duo Clet – Vanderklugt, déjà en place à Marburg, devrait rapidement fonctionner. Quant aux quatre recrues de NF1, elles étaient régulièrement citées dans la presse comme des éléments marquants de leurs clubs l’an passé. Reste à passer le cap de la LF2, défensif en particulier compte tenu de la philosophie de la coache et des exigences du niveau.
Ne pas oublier que la jeune Saulnier a pris une part active au titre européen U20.
Une inconnue : ce groupe saura-t-il se transcender comme son prédécesseur pour arracher des résultats en fin de match ? Dans un championnat de Ligue 2 où une rencontre sur quatre se conclut avec une différence de cinq points et moins, cette capacité à performer dans le money time est primordiale pour accrocher les playoffs et plus si affinités…