Pages
Adsense

Paris 2024 : L’Espagne renverse la Chine et s’impose au finish !

Share Button

Source FIBA

Les Chinoises ont forcément des regrets après avoir mené la majorité de leur match d’ouverture © FIBA

 

Phase de poules J.O. de Paris, Groupe A :

 

Espagne Chine 90-89 a.p.

 

La première affiche du Tournoi 5×5 Féminin donna lieu au duel entre l’Espagne et la Chine. Deux nations qui s’étaient affrontées, il y a un peu plus d’un mois, lors du début de la préparation aux Jeux Olympiques. Nous pouvons déjà vous avertir que cela n’a pas été la même rencontre ni le même scénario.

La Chine a fait une rencontre bien plus solide et hasard des choses, car dans le coaching staff des Chinoises il y a un Espagnol en la personne de Cesar RUPEREZ.

L’entame de ce premier match du Groupe A était marqué par une tension des deux côtés pour trouver la mire, et à ce jeu-là, c’était les Chinoises qui se sont mises à rentrer leurs tirs en premières grâce notamment à la domination de l’intérieure Li YUERU (31 points, 15 rebonds) dans la raquette. Face à cette dernière, côté Espagnoles, il y avait Megan GUSTAFSON (29 points, 8 rebonds, 4 interceptions) . Ces deux joueuses s’étaient rencontrées cette saison lors de la finale de l’Eurocoupe entre le club de Besiktas et celui des London Lions et on peut dire que les deux joueuses ont fait un excellent départ individuellement dans la compétition.

La mauvaise adresse des Espagnoles allait permettre à la Chine de prendre un écart en fin de 1er quart-temps (13-22). Le début du 2ème quart-temps était en faveur des partenaires de Maria ARAUJO (6 points, 3 rebonds) qui a insufflé une bonne énergie en sortie de banc avec de l’adresse longue distance (2 sur 3). L’Espagne recollait donc à 4 points à la mi-temps en profitant des trop nombreuses pertes de balles commises par la Chine (23 au global sur le match).

La deuxième mi-temps a eu des traits similaires à la première période car la Chine reprenait sa marche en avant en comptant jusqu’à 9 points d’avance dans le 3ème quart-temps (46-55), mais c’était sans compter sur l’abnégation des Espagnoles qui revenaient à 6 points à 10 minutes de la fin (53-59).

Justement la fin ne s’est pas produite au bout de 40 minutes mais nous avons eu le droit à 5 minutes supplémentaires, en effet, un scénario dingue a eu lieu car nous pensions que la Chine avait le match en main car à 27 secondes de la fin du 4ème quart-temps, le score était de 70 à 75 pour les joueuses de Wei ZHENG. Des lancers francs ratés dans le money-time puis un énorme tir de Leonor RODRIGUEZ (25 points, 4 passes) pour égaliser (76-76).

La Chine n’a pas réussi à tuer le match et à l’image de Liwei YANG (4 points, 8 passes), elles ont commises des fautes grossières en défense, cela a failli coûter le match au bout de 40 minutes mais Leonor RODRIGUEZ n’a pas converti le lancer franc après son tir décisif pour revenir au score.

La prolongation a vu l’Espagne prendre les devants assez rapidement (78-76) et les joueuses de Miguel MENDEZ sont parvenues à garder l’avantage jusqu’au bout. La Chine a gardé l’espoir jusqu’au bout mais Megan GUSTAFSON a profité des espaces et de la fatigue de la défense Chinoise pour inscrire 6 points durant cette période supplémentaire. La dernière possession restera assez énigmatique, car la Chine avait la possibilité de revenir à hauteur (90-87) mais la Chine a fait le choix d’inscrire un panier à 2 points alors que l’horloge n’indiquait que 4,5 secondes restantes. L’Espagne pouvait savourer cette victoire au forceps même si elles ont longtemps couru derrière le score et ont eu des problèmes d’adresse sur ce début de Jeux Olympique. Les Espagnoles ont terminé avec un 6 sur 20 à 3 points (30 %).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense