Pages
Adsense

Paris 2024 : L’Australie peut souffler avec cette victoire cruciale face au Canada !

Share Button

 

Cayla GEORGE laisse exprimer sa joie après la victoire de son pays © FIBA

 

 

Phase de poules J.O. de Paris, Groupe B :

 

Canada Australie 65-70

 

Dans le groupe B, le même que celui de l’Equipe de France, nous avons vu s’affronter le Canada et l’Australie qui avaient perdu leur 1er match lundi. Cette rencontre s’annonçait donc bien tendue avec deux équipes qui visaient clairement une victoire avant de disputer une ultime journée pouvant s’avérer très périlleuse.

Cette pression, pour gagner, se traduisait sur le terrain avec un score ultra serré après 5 minutes jouées dans le 1er quart-temps (8-8). Sami WHITCHOMB (19 points, 10 passes) et son expérience ont permis à l’Australie de prendre 6 points d’avance à 2 minutes 10 de la fin du premier acte (18-11). C’était sans compter sur le retour en grâce des Canadiennes qui concluaient le quart-temps sur un 5-0 pour revenir à 18-16.

Le 2ème quart-temps était tendu, comme le 1er, avec deux nations se rendant coup pour coup et les secteurs intérieurs étaient mis à rude épreuve. Les deux dernières actions, avant la mi-temps, sont des jolis symboles de cet âpre affrontement. Kayla ALEXANDER (10 points, 5 rebonds) avait inscrit un panier à 2 points, plus le lancer bonus derrière pour permettre au Canada de recoller (32-35) avant que celle qui a commise la faute sur elle ne réponde de la plus belle manière… En effet, Cayla GEORGE (11 points, 3 rebonds) a mis un 3 point au buzzer pour redonner 6 longueurs d’avance à l’Australie (32-38). Quelle force de caractère !

Le Canada ne voulait pas vivre une 7ème défaite sur les 8 dernières rencontres disputées aux Jeux Olympiques, du coup les joueuses de Victor LAPENA allaient revenir sur le parquet avec l’esprit conquérant pour tenter de renverser le score. La très jeune joueuse Syla SWORDS (2 points) inscrivit un lay-up, dans le 3ème quart-temps, permettant au Canada de revenir à 2 points (44-46). Mais bis repetita comme à la fin du 2ème quart-temps, l’Australie reprenait sa marge d’avance avant l’attaque des 10 dernières minutes (44-51).

Les coéquipières d’Ezi MAGBEGOR (10 points, 2 passes) ont d’ailleurs continué sur leur dynamique dans le début du 4ème quart-temps et elles ont compté jusqu’à 13 points d’avance (49-62). Le saut d’honneur de Bridget CARLETON (19 points, 8 rebonds) en fin de match a permis au Canada de se rapprocher au score, mais cela n’allait pas éviter une deuxième défaite dans ces JO de Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense