Pages
Adsense

Paris 2024 : Le Nigeria ira jouer à Paris-Bercy !

Share Button

Source FIBA

Les Nigérianes ont étouffé les Canadiennes pour officialiser leur qualification pour les quarts de finales © FIBA

 

 

 

Phase de poules J.O. de Paris, Groupe B :

 

Canada Nigéria 70-79

 

Le Canada, après avoir perdu ses deux premiers matchs, avait une mission « simple » : c’était de gagner absolument cette rencontre contre le Nigéria. Le problème du « simple » est qu’il fallait obtenir une victoire d’au moins 26 points pour espérer décrocher un billet qualificatif en terminant parmi les deux meilleures nations classées troisièmes des trois groupes.

Le 1er quart-temps démarrait mal pour les joueuses de Victor LAPENA qui étaient victimes du pressing très agressif des joueuses du Nigéria. Cela donnait lieu à des interceptions des coéquipières d’Elizabeth BALOGUN (14 points, 4 rebonds) pour se conclure par des paniers faciles sur des transitions bien négociées. Le score était clairement à l’avantage du Nigéria sur le début de match (2-12). Le Canada semblait pourtant capable de faire mal à la défense Nigériane, car Kayla ALEXANDER (12 points, 7 rebonds) et ses coéquipières provoquaient beaucoup de fautes adverses. En effet, l’agressivité du Nigéria était parfois à la limite et, par conséquent, il y avait pas mal de fautes offensives sifflées contre elle. Le tableau d’affichage s’était donc rééquilibré après 10 minutes disputées (18-18).

Les premières minutes du 2ème quart-temps ont été marquées par la sortie sur blessure d’Amy OKONKWO (8 points, 2 rebonds, 2 interceptions) pour le Nigéria. La future joueuse de Bourges avait l’air de souffrir énormément au niveau de l’épaule droite après une vilaine chute. Plus de peur que de mal, car elle est revenue en étant opérationnelle pour le début du 3ème quart-temps. Le Canada prenait le dessus en attaque et Shay COLLEY (17 points, 3 interceptions) avait un bon passage dans le 2ème quart-temps pour donner 9 points d’avance à son pays (39-30). Les Nigérianes ont courbé l’échine et elles n’étaient qu’à 4 points derrière le Canada à la mi-temps.

Le retour des vestiaires a été catastrophique pour les Canadiennes qui ont vécu un calvaire dans le 3ème quart-temps avec seulement 5 points marqués. Il y a eu beaucoup de mauvais choix du côté des coéquipières de Bridget CARLETON (13 points, 3 rebonds) et la défense active toujours bien présente du Nigéria n’a pas facilité la chose. Le score a vite tourné en faveur des joueuses de Rena WAKAMA (41-43) qui étaient survoltées pour remporter une seconde rencontre dans ce Groupe B des JO de Paris. Nous pouvions vraiment remarquer que le Nigéria ne laissait rien passer en défense. En plus de cela, la défense en zone du Canada a laissé place à des tirs ouverts pour le Nigéria qui prenait le large au score après 30 minutes (46-60).

Les 10 dernières minutes du match ont été tout aussi éprouvantes pour les Canadiennes. Il y avait beaucoup de systèmes où on a retrouvé Bridget CARLETON (13 points, 3 rebonds) livrée à elle-même pour conclure les actions. Le Nigéria avait clairement identifié cela et les coéquipières d’Ezinne KALU (21 points, 3 rebonds, 3 interceptions) ont dominé physiquement leurs adversaires qui semblaient baisser le rythme sur cette fin de match. Les joueuses, avec le moins de temps de jeu des deux nations, ont participé à la fin de la rencontre pour voir notamment évoluer la plus jeune joueuse du tournoi Syla SWORDS (4 points, 2 rebonds, 2 passes) pour le Canada. Le score du 4ème quart-temps (24-19) était anectodique tant le Nigeria a dominé le Canada sur ces 20 dernières minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense