Paris 2024 3×3 : L’Allemagne championne olympique
Les Allemandes, toutes nouvelles championnes olympiques ©FIBA 3×3
Match pour la médaille de bronze :
États-Unis | Canada | 16-13 |
Le bronze s’est joué entre Nords Américaines. La différence s’est faite sur les fautes. 5/7 au lancers francs pour les Américaines et 0 lancer tiré pour les Canadiennes. Sinon, c’est Hailey VAN LITH (6pts à 5/6) aura fait mal à des Canadiennes trop maladroites de loin (3/14).
Finale olympique
Allemagne | Espagne | 17-16 |
En finale, ce sont les Espagnoles qui ont pris les devants. 6-4 puis 9-6 à la mi-match, tout en provoquant des fautes. Svenja BRUNCKHORST (4pts, 4 rebonds), avec un 2pts, relance les Allemandes 10-12. Juana CAMILION (6ptsà lui repond et recrée un écart 14-12. Sonja GREINACHER enchaine pour entretenir la flamme (12-14).
Les équipes se rendent coup pour coup, égalité en terme de fautes. Les Allemandes égalisent à 15-15 à l’oré de la derniere minute. Les défenses sont ettouffante, il n’y pas plus de shoot faciles. C’est l’inévitable Sonja GREINACHER qui trouve les filets sur un shoot longue distance à 30 secondes de la fin
Juana CAMILION score en drive. Battues, les Allemandes ne font pas faute.
L’or olympique se jouera sur 1 possession :
17-16, Allemagne, 8 secondes à jouer, possession Espagne : Le pick and roll ne fonctionne pas et c’est un dernier shoot ligne de fond très difficile pour les Espagnoles. Il ne trouvera pas la mire.
Sonja GREINACHER, MVP officieuse tellement elle a plané sur ce tournoi olympique, Marie REICHERT (4pts), Elisa MEVIUS (4pts) et Svenja BRUNCKHORST sont championnes olympiques
A noter qu’il y avait des supporters importants, signe de la ferveur que la basket3x3 procure. Le Roi FELIPE IV et Pau GASOL pour l’Espagne, Carmelo ANTHONY pour les médaillées de bronze Américaines et Dirk NOWITZKI pour fêter le titre avec ses compatriotes.