Pages
Adsense

Paris 2024 : La Belgique croque l’Espagne et se hisse dans le dernier carré

Share Button

Emma MEESSEMAN et les Belges étaient à nouveau trop fortes pour les Espagnoles © FIBA

 

 

Espagne Belgique 66-79

 

A peine le premier quart de finale entre la Serbie et l’Australie digéré (67-85) que le public de Bercy a pu assister à un remake de la finale du dernier Euro entre l’Espagne et la Belgique (victoire belge 64-58). Lesquelles de nos voisines allaient parvenir à prendre le dessus sur les autres ? Il n’a pas fallu attendre très longtemps avant de voir Emma MEESSEMAN (19 points, 9 rebonds) puis Megan GUSTAFSON (21 points à 50% et 7 rebonds) inscrire les premiers paniers (2-6, 1’). Ce match s’est en effet très vite emballé et pour cela, on a notamment pu voir les ex-Latto-Montpelliéraines Kyara LINSKENS (19 points, 7 rebonds) et Julie VANLOO (13 points dont 3/5 à 3 points) assurer le spectacle pour dominer des Espagnoles qui, pour l’instant, ne pouvaient compter que sur leur secteur intérieur (10-15, 5’) sous les yeux d’un certain Pau GASOL venu encourager ses compatriotes. Il a ensuite suffi que Maite CAZORLA et les siennes enquillent au-delà des 6,75 m pour revenir dans le coup mais ce sont toujours les Belges qui restaient devant au score (19-23, 8’). Après un premier quart-temps à très haut niveau offensif et un dernier tir réussi de Megan GUSTAFSON hors de la raquette, les deux nations étaient au coude à coude (26-26, 10’).

Le début du deuxième acte a vu ce chassé-croisé se poursuivre car Emma MEESSEMAN a tenté de faire repasser les Belgian Cats devant au score, Mariona ORTIZ (9 points, 3 passes décisives) était là pour lui répondre (30-30, 13’). Les joueuses de la Roja se créaient plusieurs opportunités pour repasser devant au score mais elles perdaient beaucoup trop de ballons (10 en première mi-temps) pour espérer y parvenir. A l’inverse, Elise RAMETTE (8 points, 5 passes décisives) et les siennes étaient toujours en confiance et ça leur a permis de creuser un « petit » écart de 8 points à moins de 5 minutes de la pause (32-38), entraînant un temps mort demandé par Miguel MENDEZ. On pensait alors que les Ibères allaient savoir relever la tête mais au contraire, Kyara LINSKENS et les Belges franchissaient la barre des 10 points d’avance (32-42, 16’). Cette domination des protégées de Rachid MEZIANE était tellement criante qu’elles faisaient également le métier défensivement (32-44, 18’). Antonia DELAERE (13 points, 7 passes décisives) et les Belges regagnaient finalement les vestiaires avec une avance de 11 longueurs (37-48, 20’).

La seconde période allait-elle ressembler à la première avec une bonne maîtrise ou allait-on assister à un réveil espagnol ? Les deux nations se sont d’abord regardé les yeux dans les yeux en revenant sur le parquet parisien avant de voir Kyara LINSKENS, encore elle, puis Megan GUSTAFSON de l’autre côté, faire évoluer le score (39-50, 22’). Après ce round d’observation, Elise RAMETTE et ses copines ont su reprendre les commandes et imposer leur loi dans de nombreux compartiments du jeu, que ce soit à l’extérieur ou sous le cercle adverse (39-57, 24’). En face, l’Espagne perdait totalement son basket, la faute à un champion d’Europe en titre qui, comme il y a un an, a su lire le jeu de la Roja. A 6 minutes de la fin du troisième quart-temps, Becky MASSEY (2 points, 3 rebonds) se tordait toute seule la cheville droite au milieu du terrain et devait quitter ses coéquipières pour se faire soigner sur le banc. On notera d’ailleurs le geste de fair-play d’Andrea VILARO (3 points, 2 rebonds) qui, sur la remise en jeu de Mariona ORTIZ, a remis le ballon hors des limites du terrain pour le rendre aux Belgian Cats. Ces dernières ne se sont pas fait prier et n’ont pas tardé à franchir allégrement les 20 points d’écart quelques instants plus tard. D’ailleurs au bout de 27 minutes, les filles de Coach MEZIANE menaient logiquement 41-63. Avant d’attaquer le dernier quart, elles menaient sans contestation possible sur le score de 49 à 67.

La bataille semblait alors remportée par la Belgique même s’il lui restait encore 10 minutes de temps de jeu effectif à disputer (on se doutait qu’il n’y allait pas avoir de prolongation !). A l’image de son sélectionneur qui ne décolérait pas (contre ses joueuses ?), l’Espagne devait se rendre à l’évidence tandis que son homologue ouvrait son banc en faisant participer tout le monde à ce match devenu à sens unique (53-71, 34’). Le collectif d’outre-Quiévrain n’était cependant pas (encore) à l’abri d’un hold-up espagnol orchestré par Alba TORRENS (4 points, 2 rebonds). C’est pour cela qu’Emma MEESSEMAN faisait son retour pour éviter toute révolte (60-71, 35’). La native d’Ypres a, tout comme l’ensemble de son équipe rempli sa mission et la Belgique filait tranquillement vers le succès et affrontera donc, le vainqueur du match entre la France et l’Allemagne, en demi-finale de ce tournoi olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense