Pages
Adsense

Amérique du Sud : La Colombie démarre fort, deux très larges victoires dans le groupe A !

Share Button

Source FIBA

L’ensemble du banc Colombien a exulté après ce début de compétition réussi © FIBA

 

Pour ce troisième jour de compétition, nous avons eu des matchs dans chacun des deux groupes avec des résultats assez équilibrés et d’autres beaucoup moins.

 

Groupe B :

 

Paraguay Équateur 65-57
Venezuela Colombie 48-63

 

Classement :

 

1. Colombie 2pts 1m
2. Paraguay 2pts 1m
3. Équateur 1pt 1m
4. Venezuela 1pt 1m

 

Pour les premiers matchs du groupe B, le Paraguay et l’Équateur s’affrontaient pour un duel qui s’annonçait indécis. Les 20 premières minutes nous ont donné raison, car les deux nations ne se sont pratiquement pas quitté d’une semelle. Il y a eu 1 ou 2 possessions maximum d’écart et c’était vraiment difficile de donner un vainqueur à la fin du 2ème quart-temps (34-30). Mine de rien, la chose qui a dû rester en tête des Paraguayennes et qu’elles ont rejoint les vestiaires en ponctuant un 6-0 pour sauvegarder une avance à la pause. L’Équateur et Dayanna SALCEDO montraient du répondant et du tempérament, car malgré avoir été mené deux fois de dix points (42-32, 45-35), elles ont réussi à recoller une première (45-41). Sauf que les coéquipières de Paloma NIZ (15 points, 5 rebonds) ont remis les bouchées doubles pour reprendre une marge d’avance conséquente à l’augure des 10 dernières minutes du temps réglementaire (53-45). Les Équatoriennes sont revenues à -1 à deux reprises dans le 4ème quart-temps (56-55 et 57-56), mais elles ont loupé 4 lancers francs dans ce laps de temps qui a permis au Paraguay de garder la tête. Ces occasions ratées ont coûté cher, car le Paraguay a obtenu beaucoup de rebonds offensifs (19) permettant notamment à Ana BRITEZ (9 points, 10 rebonds) de donner 5 points d’avance à son pays dans un moment chaud (61-56) avec 1 minute 34 restante. Les Paraguayennes pouvaient conclure le match avec quelques lancers et cette victoire lançait parfaitement leur compétition.

Le deuxième duel du groupe B a mis à l’œuvre la Colombie et le Venezuela. Il y avait de l’enjeu dans cette confrontation, car les deux nations sont censées être les favorites dans ce groupe. L’entame de la compétition pour ces deux nations a pris deux chemins différents, en effet, le Venezuela est tombé sur un mur et les coéquipières de Waleska PEREZ (8 points, 7 rebonds) n’ont marqué que 18 points sur 20 minutes de jeu ! La Colombie de son côté a été plus féroce en attaque, et le score a penché en leur faveur particulièrement sur la fin du 1er quart-temps (7-19). Cette marge autour des 10 points s’est maintenue sur le 2ème quart-temps même si la défense Vénézuélienne avait haussé son niveau également sur cette période (11-9). Une fois la pause fraîcheur terminée, Daniela GONZALEZ (16 points, 8 rebonds) et la Colombie sont reparties avec l’envie de creuser l’écart et cela a été superbement réalisé, car elles ont mené de 21 points (20-41). Les 5 dernières minutes du 3ème quart-temps ont permis au Venezuela de retrouver de l’allant et de revenir à -12 après 30 minutes jouées (31-43). Cette bonne dynamique a été menée par Brianna HERLIHY (16 points, 7 rebonds) qui a permis au Venezuela de se rapprocher à -6 quasiment à mi-chemin du 4ème quart-temps. Deux trois points consécutifs des Colombiennes ont remis 10 points d’écart (41-51) et la tâche pour le Venezuela pour recoller est devenue impossible.

 

 

Groupe A :

 

Brésil Bolivie 83-47
Argentine Uruguay 97-45

 

Classement :

 

1. Brésil 5pts 3m
2. Argentine 4pts 2m
3. Chili 4pts 2m
4. Uruguay 3pts 3m
5. Bolivie 2pts 2m

 

Alors que le groupe B avait ses premiers matchs ce jour, dans le groupe A, deux pays ont disputé leur 3ème match, car ce dernier est composé de 5 nations.

Le Brésil a confirmé son regain de forme en disposant assez aisément de la Bolivie. La 1ère mi-temps a vu les Boliviennes bien résisté aux offensives Brésiliennes et Gabriela HERBAS (16 points, 8 rebonds) a réalisé un match sérieux pour que les siennes ne soient pas trop distancées à la mi-temps (38-29). Le problème qui s’est révélé dans le second acte, c’est que le Brésil et Aline MOURA (14 points, 4 rebonds, 2 interceptions) n’ont pas baissé le pied physiquement, bien au contraire, tandis que les Boliviennes ont vite été dépassées. Par conséquent, elles ont pris deux éclats dans le 3ème et 4ème quart-temps. Le Brésil n’en demandait pas tant et les 21 pertes de balles adverses ont été concrétisées par 29 points inscrits. Avec cette nouvelle victoire confortable, le Brésil a assuré son point average et il prend la tête du groupe A, provisoirement, avec un match disputé en plus que le Chili et l’Argentine.

Justement, l’Argentine avait son deuxième qui s’est profilé contre l’Uruguay. Les partenaires de Diana CABRERA (15 points, 7 rebonds, 4 passes) n’ont pas fait dans la dentelle en infligeant d’entrée de match un 30 à 7 après 10 minutes. De quoi donner le ton du match, et les Uruguayennes ont vite compris qu’elles devraient être très fortes pour se sortir indemne de cette rencontre. Le mal était profond pour l’Uruguay qui a concédé 33 ballons perdus, donc nous vous laissons deviner que les Argentines se sont régalées avec 44 points à la suite de ces pertes de balles. Le 3ème quart-temps a été le plus serré avec à l’arrivée un avantage de 2 points pour l’Argentine (21-19). Le coach Argentin, Gregorio MARTINEZ, a pu donner à l’ensemble de ses joueuses au moins 10 minutes de temps de jeu et elles lui ont bien rendu en clôturant la rencontre par un 28 à 8 dans le 4ème quart-temps. La démonstration s’est finie avec un écart de 52 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense