Hommage à la capitaine des Bleues, Sarah MICHEL-BOURY, qui vient d’officialiser la fin de sa carrière professionnelle !
Sarah MICHEL-BOURY tire sa révérence après une carrière exemplaire © FIBA
Comme elle l’avait confié sur les antennes de la radio RMC, peu après les JO de Paris, auprès de Frédéric WEISZ, Sarah MICHEL-BOURY avait fait pressentir une annonce dans ce sens. C’est chose faite, non sans difficulté, nous pouvons l’imaginer, avec l’officialisation de mettre un terme à sa carrière de basketteuse professionnelle. Après un peu plus d’un mois qui a été rempli par des vacances bien méritées, projets personnels et aussi une apparition lors de la parade du week-end dernier clôturant définitivement les Olympiades de Paris. Cette immense passionnée de la balle orange nous a gratifié d’une sublime fin de carrière avec une jolie médaille d’argent, même si la grande compétitrice qu’elle est nourrissait des regrets après la défaite in extremis en finale face aux États-Unis, le 11 août dernier. La médaille d’or est une couleur qui lui manque à son palmarès avec les Bleues.
Âgée de 35 ans, elle a connu un parcours à travers 5 clubs en France, avec plus de 400 rencontres disputées au compteur en LFB, pour la touche ironique, elle ne connaîtra pas la Boulangère Wonderligue ! Elle avait commencé dans les Hauts-de-France (Valenciennes puis Arras), avant d’aller plus à l’ouest (Nantes). Avec trois titres de championne de France, deux obtenus avec Bourges (2018 et 2022) et un premier qu’elle avait gagné dans le sud avec Lattes-Montpellier en 2016. Cette joueuse n’a jamais eu d’expérience hors de la France et c’est tout à son mérite, car elle nous a prouvé qu’elle a largement contribué à donner une excellente image du basket français par son abnégation et son grand professionnalisme. Le basket, porté par les nombreuses statistiques et les chiffres toujours plus impressionnants, ne mettait pas forcément la plus grande lumière sur la native de l’Essonne, mais malgré tout, elle a toujours été une pièce maîtresse dans les effectifs au sein desquels elle a évolué. On se rappellera de sa saison à Nantes-Rezé où elle avait produit plus de 15 points inscrits avec plus de 3 rebonds et plus de 3 passes décisives délivrées. Son épopée dans l’élite du basket hexagonal s’est achevée après une septième saison disputée avec le Tango Bourges. Elle avait un rôle de leader en étant la capitaine depuis plusieurs saisons et elle va être difficilement remplaçable dans le Cher. Avec ses bras « tentaculaires », elle avait une présence défensive incroyable et ses 11 interceptions lors des derniers Jeux Olympiques l’ont encore une fois bien prouvé.
Avec le maillot tricolore, elle a connu 145 sélections, dont 6 médailles, et son parcours en Bleu a été récompensé par le rôle de capitaine depuis 2022 qu’elle a tenu avec le numéro 10 floqué dans le dos. De nombreuses joueuses de l’Equipe de France avaient rendu hommage à leur capitaine, car Sarah MICHEL-BOURY avait indiqué avant le tournoi que cet été serait ses dernières apparitions sous la tunique bleu, blanc, rouge. Un des hommages poignant avait été rendu par Valériane AYAYI.
Je ne sais pas si je serai très objective. Sarah, c’est ma meilleure amie donc c’est difficile de trouver des mots aujourd’hui parce que je vais perdre mon binôme. Elle a tellement apporté. C’est une capitaine incroyable. C’est une personne encore plus incroyable. Je pense qu’elle n’a pas été, tout au long de sa carrière, assez reconnue pour tout ce qu’elle a fait. Je sais que je l’aurai toujours dans ma vie, mais sur le terrain, c’est… Je pense que vous l’avez vu, le public le voit de plus en plus, mais sur toute sa carrière, elle n’a pas été assez reconnue pour tout ce qu’elle fait, pour le basket, pour le basket français et pour la personne qu’elle est. Donc je trouve que ça c’est dommage. Et j’aurais voulu lui offrir autre chose pour qu’elle finisse en tout cas sa carrière internationale (avec une médaille d’or). Mais elle est trop fière de nous en fait. Ça c’est aussi Sarah. C’est que nous on est là, on lui dit « ouais désolé, désolé ». Et elle nous dit « mais vous ne vous rendez compte ». Qui lui aurait dit quand elle a commencé sa carrière à Valenciennes qu’elle finirait sa carrière internationale en France, à Paris, devant sa famille, des Jeux olympiques, sur un podium avec une médaille personne. Donc voilà, juste que je l’aime.
Au nom de la rédaction de Postup.fr, nous souhaitons le meilleur à Sarah MICHEL-BOURY pour son après-carrière qui continuera forcément de graviter autour des parquets. En plus, elle a des parents qui sont d’anciens basketteurs professionnels et des proches qui sont également « gaga » de ce sport. A n’en pas douter, ce sera la supportrice numéro UNE des Bleues lors des prochaines compétitions internationales. Bravo et merci pour tout, Sarah !