Super Coupe Italie : Lisa BERKANI et Venise prennent le dessus sur Janelle SALAUN et Schio
Comme lors de la finale pour le titre au printemps dernier, les Vénitiennes l’emportent contre Schio © Umana Rayer Venezia
Match de la Super Coupe du vendredi 20 septembre 2024 :
Venise | Schio | 88-81 |
Dans un palais des sports Talierco (Venise) chaud bouillant avec plus de 3000 aficionados des locales, les partenaires de Lisa BERKANI (18 points, 4 rebonds, 3 passes décisives) ont réalisé le remake de la dernière finale pour le titre national en disposant de Janelle SALAUN (22 points, 6 rebonds) et ses nouvelles partenaires de Schio, rencontre où la MVP a été la Vénitienne Awak KUIER (24 points, 6 rebonds) avec 30 d’évaluation en 32 minutes.
Le match débute sur un rythme soutenu avec un mano à mano entre la locale Kamiah SMALLS (6 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) pour les locales et Janelle SALAUN pour les visiteuses ponctué par une égalité à 8 à 8. Puis le duo KUIER-BERKANI permet aux Vénitiennes de faire un premier break à l’issue des 10 premières minutes (29-22).
Le 2ème quart-temps prolonge dans un premier temps la domination des partenaires de Dragana STANKOVIC (12 points, 8 rebonds, 4 passes décisives) ce qui oblige le coach de Schio, Georgios DIKAIOULAKOS à stopper le jeu par un temps mort (35-24) judicieux puisqu’ensuite, en bonne capitaine, Giorgia SOTTANA (6 points, 1 passe décisive) secoue ses coéquipières qui par Janelle SALAUN et Martina BESTAGNO (10 points, 3 rebonds) parviennent à grapiller un peu de leur retard au moment de regagner les vestiaires (43-39, 20’).
Au retour de ceux-ci Costanza VERONA (13 points, 2 rebonds, 2 passes décisives) permet à ses coéquipières de Schio de maintenir la pression sur leurs adversaires sans toutefois revenir au score toujours mené par Mathilde VILLA (8 points, 1 rebond) et les siennes à l’attaque du dernier quart-temps (6460, 30’).
Si Kitija LAKSA (5 points, 2 rebonds, 2 passes décisives) permet un rapproché de Schio, rapidement le duo BERKANI-STANKOVIC redonne de l’ampleur à leur avance (70-62) avant que leurs adversaires ne reviennent à une possession des locales. De 79 à 78 le score passe à 87 à 78 sous l’impulsion d’Awak KUIER et l’ultime tir primé de Kitija LAKSA ne changera rien les Vénitiennes laissant exploser leur joie au coup de sifflet final qui donne un avantage psychologique aux joueuses d’Andréa MAZZON à l’approche du départ de la saison 2024-2025.