Pages
Adsense

WNBA : Layshia CLARENDON prend sa retraite !

Share Button

Layshia CLARENDON a marqué l’histoire de la ligue, à n’en pas douter © Atlanta Dream

 

Voici un passage du message publié par Layshia CLARENDON sur son compte Instagram annonçant la fin de sa carrière de joueuse professionnelle de basketball :

« La leçon que j’ai apprise cette année, c’est que tout a une fin. Le moment est venu de mettre un terme à ma carrière de basketteur. Je suis profondément en paix avec ce choix car mon esprit, mon corps et mon âme savent sans équivoque qu’il est temps de passer à autre chose. On dit que les athlètes ont deux morts. Notre carrière et notre véritable dernier souffle. Je peux vous dire que j’ai été profondément endeuillé par cette perte. J’ai aimé ce sport de tout mon être. »

Âgée de 33 ans, cette Californienne de naissance avait été draftée en 9ème position, pour la saison 2013, par la franchise de l’Indiana Fever et tout au long de ses 12 années de carrière en WNBA, elle a assumé pleinement son transgenre et être non-binaire. Ayant été plusieurs années la « Vice-présidente » de l’association des joueuses WNBA, un de ses faits marquants a été en 2020 quand un nouveau CBA a été signé et qui a débouché par une hausse des salaires et une amélioration des conditions de vie et de voyage pour l’ensemble des joueuses de la ligue Nord-Américaine.

Elle a clôturé cette saison 2024 avec les Los Angeles Sparks, qui ont été sa 6ème franchise de WNBA, et cette année elle occupait un rôle de mentor et n’a pas forcément eu un rôle majeur, car la franchise entraînée par Curt DAVIS est clairement en transition. Sur la saison régulière 2024, elle a tout de même réalisé un triple double le 16 mai dernier face à Atlanta (11 points, 10 rebonds, 10 passes). C’est justement avec la franchise du Dream d’Atlanta qu’elle avait reçu les honneurs de participer au All-Star Game de 2017.

Elle a été championne du monde en 2018 avec Team USA après avoir participé à la Coupe du Monde qui s’était déroulé à Tenerife en Espagne où elle a partagé avec des légendes comme Sue BIRD et Diana TAURASI.

Cette leader, sur et en dehors des terrains, a eu un impact inter-générationelle avec son courage et sa lutte envers les personnes souvent marginalisées. Les réactions à cette annonce vont se multiplier outre-Atlantique et voici la réaction d’une des jeunes étoiles du basket Américain, Cameron BRINK qui s’est exprimée sur ses réseaux sociaux :

« Love you lay forever!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense