Pages
Adsense

NF1 poule B : Les 2 promus normands lancent bien leur arrivée, Nord Alsace et Reims débutent bien

Share Button

Nord Alsace célèbre son repêchage par un premier succès © BCNA

 

 

Résultats de la journée 1 des 21 et 22 septembre 2024 :

INSEP 2 La Glacerie 32-73
Calais Stade Français 78-37
Trith Dieppe 66-69
Nord Alsace Franconville 65-52
Bihorel Escaudain 67-42
Reims Sceaux 74-68

 

Classement :

1. Calais 2Pts 1m
2. La Glacerie 2Pts 1m
3. Bihorel 2Pts 1m
4. Nord Alsace 2Pts 1m
5. Reims 2Pts 1m
6. Dieppe 2Pts 1m
7. Trith 1Pt 1m
8. Sceaux 1Pt 1m
9. Franconville 1Pt 1m
10. Escaudain 1Pt 1m
11. Stade Français 1Pt 1m
12. INSEP 2 1Pt 1m

 

Ce week-end, c’était la reprise officielle en NF1 et deux équipes ont pris quelques heures d’avance en s’affrontant dès le milieu de l’après-midi. Il s’agit des cadettes de l’INSEP et de La Glacerie. Pour les débuts de Maxime BUREAU sur le banc, l’équipe normande n’a pas déçu puisqu’elle a éteint son adversaire d’entrée de jeu pour mener déjà 15-35 à la pause. En revenant sur le parquet parisien, Jade FERRE (16 points) et ses nouvelles partenaires n’ont pas relâché leurs efforts pour s’en aller tranquillement vers un large succès.

Dans la soirée, c’est aussi ce que s’est offert Calais. A domicile, le COB a en effet battu assez sèchement l’une des équipes repêchées de cette poule B, le Stade Français. Après un premier quart-temps plutôt serré (15-12, 10′), Lucie CARLIER a su faire parler son son expérience sous ses nouvelles couleurs (16 points) pour permettre à ses troupes de prendre le large avant la pause (37-18, 20′). Le cavalier seul des Calaisiennes s’est poursuivi et même accéléré en revenant sur le terrain (63-24, 30′), sous l’impulsion de Mélanie DEVAUX notamment (13 points). Dès lors, les jeux étaient faits et, en manque de rotations, les joueuses de la capitale n’ont pas pu se redresser.

Dans le département voisin, Trith recevait Dieppe. D’entrée de jeu, le promu a été sans complexe dans la région valenciennoise (15-18, 10′). Pas de quoi inquiéter cependant Meiya TIRERA (21 points) et ses nouvelles coéquipières, qui ont redressé la barre dans le deuxième acte (37-35, 20′). La partie était loin d’être finie cependant puisque, malgré leur statut d’équipe arrivant de division inférieure, Ramata DAOU (18 points) et les Dieppoises ont regardé les Trithoises (privées de Kanelle MAHOBAH) les yeux dans les yeux et, mieux encore, ont su les faire déjouer sur la fin de match pour s’imposer de justesse dans le Nord, de quoi lancer convenablement leur saison en NF1.

Belle entrée en matière également pour Nord Alsace. Repêchées comme le Stade Français mais aussi Escaudain, les pensionnaires d’Haguenau ont rapidement pris le meilleur sur Franconville (19-14, 10′). Minata TRAORE (17 points) et les Franciliennes ont tenté de rectifier le tir dans le deuxième quart-temps (30-31, 20′). Cependant, au début de la seconde période, N’dea FLYE (15 points) et les locales ont réussi à se transcender et à se mettre dans la peau d’un rouleau-compresseur pour imposer leur tempo (23-10 dans le troisième quart). A cet instant, la confiance était incontestablement dans leur camp en n’en a pas bougé.

Escaudain donc, de son côté, a chuté assez lourdement dès la première journée. En face, à l’image de Lisa DUFON ou Jenny FOUASSEAU (10 points), Bihorel avait envie de bien faire pour son arrivée en NF1 et ça s’est vu au tableau d’affichage (17-8, 10′). Les débats ont été un peu plus équilibrés par la suite (25-15, 20′) mais la seconde mi-temps a été complètement dominée par les banlieusardes rouennaises. En effet, elles ont su s’appuyer sur leur collectif pour continuer à prendre le large et s’imposer facilement lors de cette première journée.

Hier après-midi, c’était beaucoup plus serré entre deux prétendants à la (re)montée, à savoir Reims et Sceaux. Devant leur public et sous la houlette d’une Maimouna BA déjà en grande forme pour son retour en Champagne (19 points), les Rémoises ont su prendre un premier ascendant psychologique (19-15, 10′). En face, Anaëlle LE BRUCHEC (20 points) et les Scéennes étaient loin d’avoir abdiqué, bien au contraire (39-37, 20′) et cela laissait augurer une deuxième mi-temps serrée. Ainsi, même si les filles de Matthieu TROUVAY ont remis les gaz en revenant aux affaires (61-51, 30′). Cette dizaine de points de retard n’a pas effrayé les protégées de Benoît DOYER, qui ont tout donné dans les 10 dernières minutes mais ça n’a pas suffi pour renverser la vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense