WNBA : Pas de matchs 3 prévus, place aux Demi-Finales !
Napheesa COLLIER a cumulé 80 points sur le 1er tour des Playoffs © Minnesota Lynx
1er tour Playoffs 2024 :
La nuit dernière, il y avait les 4 dernières franchises engagées de ce 1er tour des Playoffs avec des résultats qui ont mis fin à ce dernier.
Connecticut | Indiana | 87-81 |
Connecticut recevait une deuxième fois Indiana pour tenter de faire comme au match 1, faire parler leur expérience en Playoffs et faire craquer la jeunesse de l’effectif du Fever. Pour ce match 2, il y a eu du changement dans les 5 majeurs des deux franchises, côté Connecticut Marina MABREY (17 points, 6 passes) remplaçait Tyasha HARRIS (blessée lors du match 1) et côté Indiana Temi FAGBENLE (9 points, 9 rebonds) a pris la place de NaLyssa SMITH (3 rebonds) qui était en sortie de banc. Difficile de savoir si ce changement a été la clé de la bonne entame de match d’Indiana, en tout cas, les coéquipières d’Aliyah BOSTON (16 points, 19 rebonds) avaient pris 8 points d’avance dans le 1er quart-temps (6-14). Connecticut a dominé sans partage les trois dernières minutes du quart-temps en produisant un 11-0 leur permettant d’être 3 points devant (17-14) après 10 minutes jouées. La tension était bien à son comble quand un contact rugueux a eu lieu entre DeWanna BONNER (15 points, 8 rebonds) et Caitlin CLARK (25 points, 9 passes) après une tentative à 3 points de la dernière numéro 1 de la draft. Une partie du public était tellement véhémente, qu’il a même dépassé certaines limites. Par conséquent, à la fin du match, la star du Sun Alyssa THOMAS (19 points, 13 passes) et la coach du Fever, Christie SIDES, ont pris la parole en conférence de presse pour rappeler que les deux franchises ne cautionnaient aucun propos racistes et que certains comportements ont été inacceptables durant la rencontre. Un communiqué de la WNBA est allé complètement dans ce sens. Pour revenir sur le match 2, Connecticut a compté jusqu’à 10 points d’avance dans le 2ème quart-temps (26-16) et les joueuses de Stéphanie WHITE gardaient leur distance jusqu’à la mi-temps (41-34). Le 3ème quart-temps a vu Indiana recoller à deux reprises (41-41, 49-48) avant que Connecticut ne reprenne le large jusqu’à la 35ème minute de jeu. Les 5 dernières minutes du temps réglementaire ont été très disputées, car le score était toujours de parité à 2 minutes 25 de la fin du 4ème quart-temps. Deux 3 points inscrits par Connecticut dans ce « money-time » ont fait toute la différence en reléguant Indiana à 4 longueurs (81-77) et la fin de match s’est scellée par des lancers francs validant la place en demi-finale du Connecticut Sun.
Minnesota | Phoenix | 101-88 |
Phoenix était contraint à réaliser une performance en défiant Minnesota pour la 2ème manche de ce 1er tour des playoffs. Le début de match était positif pour Phoenix qui par l’intermédiaire de l’éternelle scoreuse Diana TAURASI (10 points, 4 rebonds) ont remporté le 1er quart-temps 25 à 21. Durant ces 10 premières minutes, la franchise du Mercury avait eu un avantage de +8 (10-18), mais dans l’autre camp, il y avait une joueuse qui produisait son meilleur basket en la personne de Napheesa COLLIER (42 points, 5 rebonds, 4 interceptions). La native de l’Etat du Missouri était en état de grâce sur ce 1er tour en combinant 80 points sur 2 matchs, avec sa performance lors du match 2, elle a égalé le record de points inscrits sur une rencontre de playoffs. En inscrivant 23 de ses 42 points sur les 20 premières minutes, Minnesota termina devant au score avec 2 points d’avance (49-47). Le match a haussé d’un ton, dans le combat physique, dans le 3ème quart-temps avec un échange houleux qui avait lieu entre Bridget CARLETON (12 points, 4 rebonds, 4 passes) et Sophie CUNNINGHAM (5 points, 6 passes), cela s’est soldé par des fautes techniques pour les deux franchises. Minnesota a fait un « run » sur la fin du 3ème quart-temps et une avance de +12 était acquise à leur cause après 30 minutes disputées (76-64). L’ultime période du temps réglementaire n’a pas été propice pour un retour des coéquipières de Brittney GRINER (24 points, 2 contres) qui sont restées trop loin pour espérer quelque chose. A 2 minutes 34 de la sirène, Diana TAURASI a reçu sa 6ème faute personnelle et la vétérane de 42 ans a reçu une standing ovation à sa sortie, car elle a peut-être disputé sa dernière rencontre de WNBA de sa carrière. Cependant, rien n’est officiel à l’heure actuelle. Ce qui est sûr, c’est que Phoenix n’ira pas en demi-finales, et c’est bien Minnesota qui a obtenu le dernier ticket qualificatif pour le carré final.