Pages
Adsense

NF1 poule A : Les prétendants à la montée ont déjà faim

Share Button

Zahra WAJIH et les Villeurbannaises se déplacent dans l’Hérault pour confirmer leur bon début de saison © ASVEL Villeurbanne BF

 

Programme de la journée 2 du 28 septembre 2024 :

Lattes-Montpellier Espoir ASVEL Villeurbanne
Annemasse Limoges
Martigues Geispolsheim
Ambitions Girondines Colomiers
Graffenstaden Monaco B. A.
Roanne Le Poinçonnet

 

C’est en fin d’après-midi ce samedi que débutera la deuxième journée de NF1 dans cette poule A avec l’ASVEL qui se rend sur le terrain de Lattes-Montpellier pour affronter l’équipe espoir du BLMA. Ce sera d’ailleurs un déplacement assez particulier pour le coach villeurbannais Guy PRAT, qui a été l’assistant de Valéry DEMORY (vont-ils se croiser ? puisque ce dernier ira à Charnay dimanche après-midi) en équipe première durant 8 saisons. Mais une fois les sentiments laissés dans le vestiaire, les banlieusardes lyonnaises auront un match à gagner pour essayer de rester sur une dynamique positive insufflée la semaine précédente après leur succès contre Ambitions Girondines (80-69). En face, les jeunes Héraultaises aimeraient bien faire davantage que simplement se jauger face à un prétendant à la montée.

En Haute-Savoie, Annemasse recevra Limoges.. L’objectif des Annemassiennes sera d’oublier leur défaite subie à Geispolsheim (80-61) et pour cela, rien de mieux qu’une victoire à la maison. Elles devront toutefois se méfier de Limougeaudes qui entendent bien ramener un résultat de ce long déplacement. En effet, le LABC avait débuté sa campagne 2024-2025 par un succès contre Roanne 78-63) et n’a aucune intention de s’arrêter en si bon chemin.

Tout comme Annemasse, Martigues a mal lancé sa saison (défaite 84-73 à Colomiers). Mais tout comme Annemasse,, les Martégales seront à domicile pour affronter Geispolsheim. Elles voudront donc retrouver un second souffle et ouvrir leur compteur de victoires. De son côté, « Geispo » est en confiance et ira dans les Bouches-du-Rhône non pas pour faire du tourisme mais bien pour rester sérieux et appliqué pendant 40 minutes voire plus et en ramener les 2 points du succès.

Même s’il ne s’agit pas d’un derby, on peut parler de duel fratricide entre Ambitions Girondines et Colomiers, deux équipes proches de 2 grandes cités du sud de la France que sont respectivement Bordeaux et Toulouse et qui se partagent le même fleuve, la Garonne. Une fois ce point géographique mis à part, on se dit raisonnablement que ces deux formations devraient produire du beau spectacle avec, d’un côté, un promu qui, comme son nom l’indique, se veut ambitieux pour son retour à ce niveau et, de l’autre, des COlumérines qui semblent en bonne forme, comme elles l’ont prouvé samedi dernier.

Pour Monaco Basket Association, qui vient de battre Nice, pensionnaire de Ligue 2 en coupe de France mercredi (71-57), ça sera l’un des déplacements les plus longs de cette phase régulière mais aussi sans doute l’un des plus compliqués puisque les joueuses de la Principauté s’en vont à Graffenstaden. Malgré cela, elles n’oublieront pas que l’objectif d’une telle rencontre est, bien entendu, la victoire, pour rester en haut de l’affiche. La SIG, pour sa part, a, comme Reims dans l’autre poule, oublié qu’elle arrivait de Ligue 2 si ce n’est pour se souvenir que son but est de retrouver l’antichambre de La Boulangère Wonderligue au plus vite et pour cela, pas de secret : une victoire est impérative.

Belle opposition à prévoir dans la Loire avec Roanne qui sera opposé au Poinçonnet. Les deux équipes ont commencé leur saison par un revers (Les Poinçonnoises avaient perdu 50-73 contre Graffenstaden) mais à ce stade de la compétition, c’est loin d’être une fatalité, bien au contraire. C’est dans cet état d’esprit que les Roannaises seront devant leurs supporters. Elles voudront venir à bout d’Indriennes sans doute vexées d’avoir chuté si lourdement le week-end dernier mais qui disputeront ce match avec l’envie de se relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense