Italie : Retour sur les premiers transferts de la saison
La Polonaise Aleksandra PARZENSKA rejoint Faenza © FIBA
La saison régulière 2024/2025 de Série A1 a commencé depuis deux semaines déjà et nous avons eu plusieurs ajustements effectués par différentes équipes :
Cela avait commencé le 4 octobre avec l’annonce de l’arrivée d’Aleksandra PARZENSKA du côté de Faenza. Cette intérieure d’1,87 m remplace numériquement l’Américaine Angel JACKSON qui pour des raisons personnelles a dû retourné aux Etats-Unis.
La joueuse qui a participé aux qualifications au Championnat d’Europe avec la Pologne semblait ravie à l’idée de rejoindre la ville de la province de Ravenne :
« J’ai suivi Faenza la saison dernière parce qu’une grande amie à moi y jouait (Julia Niemojewska). J’ai vraiment apprécié le style de jeu de Faenza, donc quand j’ai eu l’opportunité de venir, je n’ai pas vraiment pensé à rejoindre le groupe. J’aime vraiment grandir et m’améliorer et j’ai hâte d’apprendre de nouveaux mouvements en tant qu’attaquant puissant. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de commencer à créer quelque chose de réel sur le terrain. J’espère qu’ensemble nous pourrons remporter autant de victoires que possible ! Allez Faenza ! »
L’an dernier elle a évolué en seconde division espagnole, avec Estepona, où elle tournait en 7,7 points, 3,6 rebonds de moyenne.
Le deuxième club a avoir vu une évolution dans son effectif est celui de Schio qui a annoncé l’arrivée de Žofia HRUSCAKOVA. C’est un retour aux sources pour cette joueuse qui avait évolué dans ce club Italien lors de la saison 2017/2018. Son contrat n’est pas garanti pour la saison, car cette intérieure d’1,90 vient renforcer la raquette dans l’attente du retour de Dorka JUHASZ engagée actuellement dans les Finales de WNBA avec Minnesota. La Slovaque qui a joué dans 6 pays européens différents dans sa carrière tentera d’obtenir quelques minutes dans la rotation du coach Georgios DIKAIOULAKOS.
Brescia vient également de renforcer son roster avec l’arrivée de l’Italienne, Anna TOGLIANI. La meneuse de 26 ans qui évoluait à Sassari l’an dernier va apporter son expérience de la Série A1 dans la ville de Lombardie. Cette joueuse a participé durant l’été à des compétitions de basket 3×3 avec l’équipe des « Big Queens », cela lui a plutôt bien réussie en terminant 1ères et 2èmes aux deux tournois concurus.