Euroligue J1 : Joli doublé pour les clubs Italiens !
Kamiah SMALLS et Venise n’ont pas été piégées par ce premier déplacement en Hongrie © FIBA
Les deux derniers matchs de la 1ère journée d’Euroligue avait lieu hier en fin de journée. Vous trouverez ci-dessous les détails des deux dernières rencontres, ainsi qu’une présentation des 4 dernières équipes en lice pour cette édition.
Résultats de la journée 1 du 10 octobre 2024 :
Groupe D :
Gyor | Venise | 59-80 |
Gyor participe pour la 2ème fois consécutivement à cette compétition européenne. Le club Hongrois ayant terminé sur la 2ème marche du dernier championnat, défait en finale par DTVK Miskolc. Pour cette nouvelle saison, les joueuses de Laszlo CZICZAS ont commencé par 3 victoires en 3 matchs. L’effectif est très majoritairement composé de joueuses Hongroises, qui évoluaient déjà à Gyor la saison passée. Parmi, les recrues on retrouve l’Australienne Darcee GARBIN qui évoluait chez le rival local cité plus haut et également une intérieure Polonaise Weronika TELENGA qui a joué à Gorzow auparavant. L’objectif est de jouer match après match pour cette équipe, même s’il sera très difficile de gagner beaucoup de matchs tant le Groupe D comporte des équipes avec de grosses ambitions.
Le club Italien du groupe est Venise qui a terminé Champion de Série A1 l’an dernier face à Schio. La saison passée, le club entraîné par Andrea MAZZON, depuis 2021, était engagé en Eurocoupe où il a été sorti par le futur vainqueur (London Lions) au stade des Demi-finales. Depuis la saison 2021/2022, Venise n’avait pas participé à l’Euroligue et va souhaiter faire bonnes figures avec un effectif un tout petit peu remanié par rapport à la saison dernière. Dragana STANKOVIC et Kamiah SMALLS sont les deux principales recrues de l’équipe qui ont disputé l’Euroligue l’an passé.
Disputé dans le Hall Universitaire de Gyor, le 1er quart-temps commençait bien pour les locales avec un 6-0, dont 4 points marqués par Virag KISS (8 points, 9 rebonds). Venise réagissait vite et bien en collant un 13-0 derrière (6-13). Sur ces 10 dernières minutes, aucune équipe n’a pris un écart si conséquent et le score affichait +4 en faveur du club Italien (14-18). Un +9 étaient obtenues quelques instants plus tard (16-25) par les partenaires de Francesca PAN (13 points, 6 rebonds). Gyor montrait du caractère en revenant à hauteur juste avant la mi-temps (34-34). Au retour des vestiaires, le score est resté serré jusqu’à 43 partout. Les 4 dernières minutes du 3ème quart-temps ont été bien dominées par Venise qui a produit un 15-2 pour prendre 13 points d’avance (45-58). Le 4ème quart-temps a bien été géré par les coéquipières de Lorela CUBAJ (15 points, 5 rebonds, 4 passes) qui ont vu Gyor revenir à -10 (53-63), mais pas plus près. La rencontre s’est terminée sur un 8-0 pour le club de la région de la Vénétie qui compostait une victoire confortable de 21 points à l’extérieur (59-80).
Groupe A :
Schio | Perfumerias Avenida | 92-58 |
Schio est le 2ème club Italien engagé dans la compétition et qui est situé également dans la province de Vénétie. Cette équipe participe à l’Euroligue depuis déjà plusieurs saisons d’affilées. L’an dernier, les joueuses de Georgios DIKAIOULAKOS ont perdu face à l’USK Prague au stade des quarts de finales. Au niveau de l’effectif sur cette saison, Arella GUIRANTES est partie en Espagne du côté de Perfumerias Avenida, également à noter le départ de Robyn PARKS en Turquie et également Ajsa SIVKA à Tarbes dans la Boulangère Wonderligue. Le club a eu des renforts pour rester au niveau des ambitions, il y a eu l’arrivée de la Française, Janelle SALAUN en provenance de Villeneuve d’Ascq. Dans la case arrivée, à noter également le recrutement de Kitija LAKSA et de Olbis ANDRE. La saison a bien commencé en championnat avec deux succès, le point noir a été la défaite en finale de la Supercoupe d’Italie face à Venise.
Perfumerias Avenida a perdu également en Supercoupe d’Espagne face à Saragosse (en demi-finales). Le club basé à Salamanque a été sorti des deux dernières saisons d’Euroligue au stade des quarts de finales. Cette nouvelle saison est l’occasion de faire mieux pour l’équipe nouvellement coachée par Anna MONTANANA qui participe à l’Euroligue depuis 15 ans. Le début d’exercice a été tronqué par les petits bobos pour plusieurs joueuses de l’effectif et le rendement de certaines ne sera donc pas à leur réel niveau. En plus de la Portoricaine recrutée de Schio, Perfumerias Avenida s’est renforcé avec les arrivées de Laura CORNELIUS, Mikiah HARRIGAN, Masa JANKOVIC. Tous ces mouvements demandent une certaine période d’adaptation, mais le tournoi commence dès maintenant et avec cette nouvelle formule, il faut être vite performant dans un Groupe A qui s’annonce très indécis.
Sur la saison 2023/2024, les deux équipes ne s’étaient pas affrontées en Euroligue. L’entame de match était assez équilibrée avec déjà quelques tirs longue distance qui terminaient en ficelles. Après 5 minutes de jeu, le score était de 11 à 10 en faveur de Perfumerias Avenida. Jasmine KEYS (18 points, 4 rebonds) et Schio allaient réussir à prendre les commandes à l’issue du 1er quart-temps (24-20). Le 2ème quart-temps a commencé comme le 1er avec deux équipes ayant un niveau très proche et il y avait peu de stops défensifs pour créer un écart (35-35). L’ancienne Guerrière de l’ESBVA, Janelle SALAUN (24 points, 9 rebonds, 5 interceptions), a eu un coup de chaud sur la fin du 2ème quart-temps avec trois 3 points inscrits consécutivement (44-35). L’adresse longue distance de Schio sur la rencontre a été diabolique avec 50 % de réussite sur le match (15 sur 30). Au lancement du 3ème quart-temps, il y avait un +12 en faveur du club Italien et les partenaires de Maria FASOULA (12 points, 2 rebonds) se devaient de réagir vite. Le problème rencontré en fin de 1ère mi-temps s’est très vite renouvelé avec des 3 points de Schio qui venait effacer une série adverse ou carrément enfoncer le clou. Un ultime 3 points dans le 3ème quart-temps portait le score à -24 (67-43). Le match était déjà plié et le 4ème quart-temps a été l’occasion pour Schio d’asseoir sa grosse domination sur cette rencontre et d’obtenir un goal average hyper positif en terminant avec un +34 en poche.