Pages
Adsense

L’ex-internationale tricolore Nyedzi KPOKPOYA nous a quittés accidentellement

Share Button

Elle avait 47 ans © NK

 

Sur ce site, nous avons pour habitude de vous relater à notre humble niveau les exploits sportifs survenus le week-end ou la veille dans le cadre de ce sport que nous aimons toutes et tous. Aujourd’hui, nous avons une bien triste nouvelle à vous annoncer, chères lectrices, chers lecteurs. Noua avons en effet appris la disparition tragique de Nyedzi KPOKPOYA mercredi dernier à Marseille où elle vivait depuis quelques années après avoir également vécu à Londres. Elle n’aurait fêté ses 48 ans le 3 décembre prochain.

La native de Brest avait dédié une bonne partie de sa vie au ballon orange dès son plus jeune âge puisque son papa était lui-même basketteur. A 15 ans, en 1991, la native de St Brieuc a quitté sa Bretagne natale pour entrer à l’INSEP où elle restera jusqu’en 1994. Après ces 3 années dans la capitale, elle a tapé dans l’oeil du staff de l’USVO et portera donc les couleurs valenciennoises entre 1994 et 1996 avec à la clé une participation à la finale du champion de France et une au Final Four de l’Euroligue en 1995, tout ceci en parallèle à ses études en droit des affaires (elle a obtenu un MBA dans une grande école lilloise). En 1996, elle a posé ses valises une première fois dans les Bouches-du-Rhône pour évoluer 2 ans à Aix-en-Provence où elle a joué la finale de ce que l’on appelait alors la coupe Ronchetti (l’équivalent de l’Eurocoupe aujourd’hui), notamment sous les ordres d’un certain Abdou N’DIAYE, qu’elle suivra par la suite à Villeneuve d’Ascq puisqu’elle a joué à l’ESBVA-LM entre 1999 et 2002 mais avant de rejoindre l’ESBVA-LM, elle a fait son retour sur ses terres bretonnes pour porter la tunique de Rennes pendant une saison.  Au bout de 3 ans donc dans la métropole lilloise, cette ancienne internationale tricolore aux 21 sélections a eu des envies d’ailleurs et s’est donc engagée avec Viterbo pour disputer le championnat d’Italie durant la saison 2002-2003. Elle terminera finalement sa carrière dans le Nord de la France, à St Amand en 2004-2005.

Si vous nous permettez un hommage beaucoup plus personnel, outre son superbe parcours de basketteuse, qu’elle a d’ailleurs raconté dans un livré intitulé Rebond (nous y avions d’ailleurs consacré plusieurs articles dont celui-ci) et dans lequel elle fait un parallèle avec le monde du management, Nyedzi était une femme profondément tournée vers les autres, toujours à l’écoute mais également passionnée par tout ce qu’elle entreprenait. Très cultivée, elle pratiquait également beaucoup l’humour au second degré.

Très affectée par cette disparition, la rédaction de Postup.fr adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Nyedzi et a une affectueuse pensée pour celles et ceux qui, comme votre serviteur, ont et l’honneur et le plaisir de la côtoyer et à qui elle va profondément manquer.

Un commentaire

  1. Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et toute la famille des basketteurs.Repose en paix belle ange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense