LBWL J8 : Angers et Bourges mettent la pression sur Charnay, la Roche-Vendée gagne au finish !
Nouvelle performance de haute volée, en attaque comme en défense, pour Pauline ASTIER avec Bourges © FIBA
Dans cet article, vous trouverez les résultats et les enseignements des 4 premières rencontres de la Journée 8 de la Boulangère Wonderligue.
Résultats du 30 novembre comptant pour la 8ème journée de la Boulangère Wonderligue :
Landerneau B. B. | Angers | 49-66 |
Bourges | LDLC ASVEL Féminin | 82-71 |
Chartres | La Roche-Vendée | 72-74 |
A la Cimenterie, les Louves ont pu compter sur Evelyn AKHATOR (9 points, 15 rebonds) qui a inscrit 5 des 10 premiers points de son équipe (10-6). L’UFAB 49 d’Angers allait infliger un 10-0 pour prendre le contrôle du match (10-16). Le yo-yo était de mise dans ce 1er quart-temps, car Landerneau Bretagne Basket revenait à 16 partout avant de voir Ameryst ALSTON (21 points, 5 rebonds, 7 fautes provoquées) plantait un 3 points pour permettre à Angers de mener (16-19) après 10 minutes de jeu. Le chassé-croisé allait se poursuivre sur le 2ème quart-temps avec deux formations qui ne se quittaient pas d’une semelle. Emmanuelle TAHANE (9 points, 10 rebonds) avait donné 5 longueurs d’avance à son équipe (27-32), mais les 4 derniers points du 2ème quart-temps étaient marqués par les locales (31-32). Les 10 minutes qui ont suivi la mi-temps n’ont pas été si différentes que les 20 premières avec beaucoup de ping-pong au niveau du tableau d’affichage (44-45). Le « momentum » du match a eu lieu dans le 4ème quart-temps avec les joueuses d’Aurélie BONNAN qui ont infligé un 10-0 (44-55), dont il fallait avoir les dents solides pour résister. L’adresse (31 %) fuyait terriblement les partenaires de Nausia WOOLFOLK (15 points, 5 rebonds) qui étaient cantonnées à deux tirs inscrits sur le 4ème quart-temps, dont un en toute fin de match inscrit par l’Américaine. Angers était euphorique de cette série dévastatrice et pouvait s’appuyer sur un joli 6 sur 12 à 3 points sur la globalité de la rencontre. Avec cette victoire, Angers a obtenu sa 6ème victoire, tandis que Landerneau Bretagne Basket reste avec 3 victoires au compteur.
Bourges avait connu un démarrage un peu poussif en concédant un 6-0 sur la 1ère minute de jeu, mais les coéquipières d’Amy OKONKWO (13 points, 5 rebonds) ont bien réagi pour rapidement reprendre les commandes du match (10-6). Une nouvelle série de 8-0 en faveur des Berruyères permettait de faire passer le score à 20-12. L’avantage était conservé jusqu’à la fin du 1er quart-temps et l’écart allait monter jusqu’à +10 (24-14), même si un 5-0 était produit par les Lionnes pour revenir à la table de marque (24-19). Les débats allaient être plus serrés dans le 2ème quart-temps avec des partenaires de Dominique MALONGA (19 points, 11 rebonds) qui se battaient pour rester au contact. Les 10 interceptions obtenues par Bourges ont fait mal aux Lionnes qui se retrouvèrent menées de 8 points à la pause. La pause, fraîcheur et tactique a fait du bien aux joueuses d’Olivier LAFARGUE qui sont revenues sur le parquet avec l’envie d’en découdre. La barre des 10 points d’écart était rapidement atteinte (43-33) et c’était le début d’une douche froide de 10 minutes prise par les Lionnes qui se trouvaient dépassées. L’addition allait s’alourdir pour monter jusqu’à +23 (66-43). Un écart conséquent était obtenu par les partenaires de Pauline ASTIER (17 points, 6 passes, 6 interceptions). Les 10 dernières minutes ont été plutôt bien maîtrisées par Bourges qui possédait un matelas suffisamment grand à l’abord des dernières possessions. Les joueuses de Yoann CABIOC’H n’ont pas lâché pour autant en postant un 13-4 sur les 5 dernières minutes du match. Bourges suit le wagon de tête et met la pression sur Charnay demain, le LDLC Asvel Féminin enchaîne un 3ème revers de rang en championnat, mais reste avec un bilan à l’équilibre (4V/4D).
Dans son Colisée, Chartres recevait la Roche-Vendée dans lequel Emma PEYTOUR (5 points, 5 passes, 3 interceptions) évolue désormais. La native de Strasbourg était une des héroïnes de la promotion des Bluelights en Boulangère Wonderligue l’an dernier. Une fois le coup d’envoi donné, c’était bien les locales qui prenaient les commandes du match en inscrivant 20 points dès le 1er quart-temps (20-13). Les Tigresses ont tenté beaucoup de tirs longue distance sur les 20 premières minutes (5 sur 17 à la mi-temps, 7 sur 28 sur le match) sans vraiment de réussites. Malgré cette faible adresse derrière la ligne à 3 points, la Roche-Vendée remportait le 2ème quart-temps et se rapprochait du score à la mi-temps (42-38). Au retour des vestiaires, Chartres pensait avoir fait le break en parvenant à créer à deux reprises un écart de 10 points en sa faveur (52-42, 57-47), mais à chaque fois Diane BALAYERA (11 points, 9 rebonds) et les Yonnaises revenaient à hauteur (59-59). Une occasion avait été ratée pour Chartres qui débutait pourtant en tête le 4ème quart-temps (63-59). Cette période a pourtant été synonyme de mauvais départ pour les partenaires de Nicole ENABOSI (16 points, 11 rebonds) qui ont concédé un 11-0 pour entamer les 10 dernières minutes du temps réglementaire (63-70). Sur cette série, Brooke MCCARTY-WILLIAMS (24 points, 3 rebonds) a inscrit 6 des 11 points et cela a bien lancé les Tigresses dans le sprint final. Les joueuses de Benoît MARTY n’ont pas lâché le match avec un 3 points de Clarisse LEGRAND (6 points, 5 rebonds) qui ramenait ses coéquipières à 2 points (72-74) avec plus d’une minute restante à jouer. Malheureusement pour les Bluelights, plus aucun panier n’a été marqué et la sirène retentissait comme une délivrance pour les joueuses d’Emmanuel BODY qui avec cette victoire passe devant leur adversaire du soir. Avec cette défaite, Chartres reste avec une victoire en poche cette saison en championnat.