Eurocoupe : Début des playoffs dans sept jours !
Le mercredi 11 décembre sera la date à laquelle la phase finale de l’Eurocoupe 2024-2025 va démarrer. Les rencontres éliminatoires se décideront en deux manches et elles ont été déterminées en fonction d’un classement « défini » à la différence de points obtenus lors de la phase de poules. Parmi les équipes présentes pour ces 16èmes de finale, il y a 4 équipes qui ont disputé la 1ère phase de l’Euroligue, dont fait partie Villeneuve d’Ascq. Ces 4 clubs sont donc positionnés en tant que « favoris » et ils vont affronter des équipes qui ont terminé 3èmes de leur groupe d’Eurocoupe (les 4 meilleures 3èmes).
Vous trouverez ci-dessous une présentation des affiches à venir pour les clubs français.
Les Guerrières défieront l’équipe roumaine de Constanta qui avait été éliminé de l’Euroligue en phase de barrages en début de saison face à Saragosse, le club espagnol qui était dans le groupe de l’ESBVA-LM. Constanta a réussi à se hisser en phase finale en terminant parmi les 4 meilleures équipes finissant 3ème de la phase de groupes de l’Eurocoupe. Une de ses joueuses majeures, cette saison, se nomme Zada WILLIAMS qui tourne en presque double double dans la compétition (14,3 points, 8,7 rebonds). Le groupe de Rachid MEZIANE entamera cette confrontation en tant que grand favori, mais il faudra bien aborder la 1ère manche disputée en Roumanie.
Les Lionnes du LDLC Asvel Féminin auront un long déplacement à aborder du côté de Vilnius pour y défier le club de Kibirkstis. Dans les rangs du club français, Dominique MALONGA entamera cette phase en ayant été élu « MVP » du mois de novembre en Eurocoupe. Le club lituanien est prévenu, car malgré avoir terminé 2ème de leur groupe et fini par deux victoires probantes, les joueuses d’Egidijus ZENEVICIUS ont déjà perdu deux matchs dans leur salle cette saison. Le duel entre les deux pivots titulaires promet beaucoup, car l’adversaire directe de la jeune star Française se nommera Daugile USE et elle a tourné avec près de 3,5 contres par match lors de la phase de groupes.
Pour le BLMA, comme un joli hasard ou non, il va affronter le club de Neptunas et cela ne sera pas la 1ère opposition de la saison. En effet, les deux équipes se sont joué lors de la phase de poules et à deux reprises les Gazelles avaient pris le dessus. Le club lituanien repose sa stratégie avec de nombreuses tentatives derrière la ligne à 3 points et cela n’est pas franc succès en Eurocoupe pour l’instant (36 sur 137 sur 6 matchs au cumul). La jeune Nell ANGLOMA monte en puissance pour le club français avec deux performances avec au moins 20 points marqués sur les 3 dernières rencontres européenne.
Les Pinkies de Charnay réalisent un début d’exercice au-delà des attentes placées en avant-saison, et elles méritent cette place en playoffs tout comme leur position dans la Boulangère Wonderligue, mais il faudra être très solide pour se défaire du club espagnol de San Sebastien. En effet, les joueuses entraînées par Aranzazu MUGURUZA sont invaincues en Eurocoupe cette saison. Une des joueuses, dont il faudra essayer de limiter son apport se nomme Lola PENDANDE qui tourne en 11,5 points et 7,7 rebonds sur la compétition. Nous devrions assister à une double confrontation d’une grosse intensité, la 1ère manche se jouera à la salle des sports de Prissé.
Les joueuses d’Aurélie BONNAN auront également un gros défi devant elles en affrontant le club polonais de Sosnowiec. Angers fait un début de saison ultra positif, malgré les nombreux changements réalisés à l’intersaison. Pour ces 16èmes de finales, Sosnowiec arrive avec de la confiance en ayant réalisé un 6-0 sur la phase de groupes. L’intérieure Polonaise, Kamila BORKOWSKA (16 points, 12,7 rebonds de moyenne en Eurocoupe cette saison) est un point d’ancrage important de l’équipe, et un des objectifs sera de limiter son influence sous le panier. L’UFAB 49 doit faire face à l’absence de Joy ADAMS pour plusieurs semaines et nous ne savons pas si elle pourra participer à l’une des deux manches (11/12 et 19/12).
Tarbes aura un « court » déplacement à gérer lors de la 1ère manche en affrontant le club allemand de Keltern. Ce dernier est leader à l’heure actuelle du championnat d’Allemagne et les coéquipières de la Serbe Mina DJORDJEVIC se sont qualifiées en finissant 2ème de leur poule. Tarbes a réalisé un parcours sérieux avec un seul accroc à Madrid lors de la phase de poules, mais les Tarbaises ont deux déplacements à disputer avant ce rendez-vous (à Chartres, à la Roche-Vendée) et l’objectif sera de garder l’effectif en bonne santé. L’apport de la Nigériane Murjanatu MUSA, cette saison, est à souligner, car l’intérieure tourne en 15,15 points et 12,2 rebonds de moyenne sur le dénut de saison toute compétitions confondues.