Espagne : Une championne WNBA rejoint Valence, Gran Canaria voit revenir son coach, douze jours après son départ
Leonie FIEBICH connat déjà le championnat espagnol © Vir PINTADO
Quelques jours après sa victoire en championnat contre Gérone (69-63) et moins de 48 heures après celle face à Saragosse en championnat (90-82 a. p.), Valence continue de nourrir de grandes ambitions pour l’ensemble des compétitions dans lesquelles le champion d’Espagne en titre est engagée. Pour parvenir à ses fins, il s’est renforcé en annonçant l’arrivée de Leonie FIEBICH.
L’ailière internationale allemande de 24 ans et 1,92 m revient ainsi en Europe après avoir glané cet été le titre WNBA avec les New York pour ce qui n’était que sa première expérience dans la ligue nord-américaine, elle a d’ailleurs fait partie du 5 majeur des rookies, affichant une moyenne de 7,6 points et 3,2 rebonds.
Entre temps, celle qu’on a vu vivre sa première expérience à l’étranger avec Charleville-Mézières en 2021-2022, avait pris part à l’Euro 2024 et aux Jeux Olympiques de Paris avec la National Mannschaft. Elle connait par ailleurs déjà bien la Liga Endesa et l’Euroligue, qu’elle a découvertes avec Saragosse, dont elle a porté les couleurs depuis 2022 et jusqu’au printemps dernier.
Hors de la Péninsule ibérique, Gran Canaria enregistre un retour mais pas au sein de l’effectif. En effet, par le biais d’un communiqué, le club insulaire a fait savoir que son équipe première serait de nouveau coachée par Cesar ANEAS. Le technicien catalan avait dû quitter ses fonctions il y a moins de 2 semaines pour raisons personnelles et l’intérim était alors assuré par Tony VIERA. Il semblerait donc que tout soit rentré dans l’ordre pour l’intéressé.