Une ex-Perpignanaise et Tarbaise arrête sa carrière !
L’intérieure australienne avait fait de très belles choses en France © Jean-Joël REMY
Clap de fin pour l’une des joueuses ayant notamment marqué le championnat de France lors de ces 15 dernières années. Dans un long texte publié sur son compte Instagram, Abby BISHOP a en effet annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de basketteuse professionnelle :
Voir cette publication sur Instagram
C’est en 2012 que l’intérieure australienne de 36 ans, qui avait déjà remporté le championnat de WNBL à 3 reprises avec les Canberra Capitals. est arrivée dans l’Hexagone pour la première fois. Car après avoir tapé dans l’oeil de François GOMEZ, elle s’engagera avec Perpignan, fraichement promu en LFB, et avec qui elle se fera vite un nom à seulement 24 ans, affichant une moyenne de 12 points et 5,5 rebonds en phase régulière. qu’ayant voulu prolonger l’aventure dans les Pyrénées-Orientales la saison suivante, les déboires financiers du club et sa rétrogradation administrative ont fait que la native e Booleroo est retournée dans une ville qu’elle connait bien, Canberra jusqu’en 2016.
Quelques mois plus tard, pour faire face au départ d’une autre Australienne, Jenna O’HEA, Coach GOMEZ a fait appel à Abby BISHOP pour renforcer cette fois le TGB auprès de son ancienne coéquipière Elodie CHRISTMANN avec, là encore, des statistiques que l’on qualifiera de stratosphériques puisqu’elle était à 19,9 points et 10,4 rebonds en 17 rencontres. Entre temps, c’est en Hongrie que cette maman adoptive d’une petite Zala a poursuivi sa carrière, que ce soit au PEAC Pécs, à Miskolc ou, plus tard, à Szekszard. On n’oubliera pas non plus ses expériences dans différentes franchises australiennes, que ce soit chez les Sunshine Coast Phoenix en ligue d’hiver, en WNBL à Townsville, à Southside, ou de nouveau à Canberra (en 2015, elle avait été nommée MVP) aux côtés de l’idole de tout un peuple, une certaine Lauren JACKSON. Plus récemment, Abby BISHOP est revenue plus près de nous, que ce soit en Russie avec Novossibirsk, en Italie avec Bologne ou en Espagne pour évoluer à Gérone en 2019-2020 et, la saison passée, à Jairis.
Son parcours est également lié à l’équipe nationale d’Australie, les Opals, avec qui elle remportera la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle a également pu partir à la découverte de la WNBA du côté de Seattle et avait remporté le championnat nord-américain dès sa première année, en 2010.