NF1 poule B : Les équipes qui sont sur le podium aimeraient démarrer l’année de bonne manière !
L’équipe de Nord Alsace aimerait débuter 2025 par une victoire © BCNA
Programme de la journée 11 du 11 janvier 2025 :
Franconville | INSEP 2 |
Calais | Reims |
Trith | Bihorel |
Stade Français | Sceaux |
Dieppe | Escaudain |
Nord Alsace | La Glacerie |
Après une TRES longue trêve à l’exception des équipes toujours en course dans les coupes régionales et qui, si elles ont su se qualifier, débuteront le Trophée Coupe de France dans 2 semaines, la NF1 reprendra ses droits ce samedi avec la dernière journée de la phase aller. Sur la Côte d’Opale, Calais recevra Reims. Avant d’aller en repos, les Calaisiennes étaient sur une dynamique de 3 victoires consécutives en championnat mais c’était face à des adversaires du bas de tableau. Cette fois, le COB défiera le leader invaincu de cette poule, Reims. Sera-t-il à la hauteur de l’événement ? En face, les Rémoises ont toujours le vent dans le dos et il sera donc intéressant de voir dans quel état d’esprit elles vont entamer ce retour aux affaires.
Dans le département voisin, Trith accueillera Bihorel. Peu épargnées par les différents pépins depuis le début de saison, les filles de Vincent VERRYSER ont du mal à faire exploser leur plafond de verre. Ce premier match de l’année, qui plus est à domicile, sera donc un bon test pour voir si les ont su apprendre de leurs erreurs, panser leurs plaies et sont capables de repartir de l’avant. En face, les banlieusardes rouennaises sont en pleine confiance, comme elles l’ont montré avant la trêve en battant facilement Franconville (84-66). Reste désormais à savoir si elles ont su garder le même tempo. Ce sera par ailleurs un match tout particulier pour l’une d’entre elles, Jenny FOUASSEAU, qui sera de retour le temps d’une soirée dans une région qu’elle connait bien et à qui l’on souhaite avec un peu de retard un joyeux anniversaire !
En région parisienne, ce sera jour de derby avec le Stade Français qui sera opposé à Sceaux. Les Stadistes pointent toujours en bas de tableau mais ont envie de démarrer 2025 de la meilleure des manières en décrochant un premier succès. Bien qu’étant devant leur public, les filles de Régis RACINE sont conscientes que ça ne sera pas chose aidée face à des Scéennes qui sont en milieu de classement et aspirent à mieux. Pour cela, ces dernières se rendront dans la capitale avec la ferme intention d’en ramener un succès qui leur permettrait de mettre encore davantage la pression sur le Top 5 voire le retrouver.
Avec Bihorel, son voisin Dieppe est l’une des bonnes surprises de 2024. Les protégées de Michel GOMEZ sont en effet sans complexe, malgré leur statut de promues, puisqu’elles sont actuellement sur le podium. Elles voudront donc commencer 2025 avec sans doute des ambitions revues à la hausse par rapport à celles du début d’exercice. Pour y répondre, ça passera par une première victoire cette année face à Escaudain. De leur côté, les Escaudinoises, bien qu’étant en 9ème position, sont toujours en danger sous la menace de la relégation. Pour se mettre encore plus à l’abri, elles devront aller l’emporter en Seine-Maritime.
Match intéressant également du côté de Haguenau où Nord Alsace recevra La Glacerie. Les Nord Alsaciennes, qui avaient été repêchées en fin de saison passé n’ont, comme on a pu le constater ces derniers moi, jamais fait le dos rond puisqu’elles sont à ce jour les dauphines des Rémoises. Demain, elles affronteront un adversaire qui pourrait bien leur poser des soucis, à savoir la Glacerie, mais donneront encore une fois tout pour défendre leur deuxième place. Les Glacériennes, pour leur part, aimeraient bien revenir ne pas avoir fait le déplacement jusqu’en Alsace pour rien et aller s’y imposer pour sur le podium.
Par ailleurs, la rencontre entre Franconville et les cadettes de l’INSEP, comptant également pour cette 11ème journée, s’est déroulée le 21 novembre dernier et avait vu les Franconvilloises l’emporter sur le score de 64 à 49.