LFB : La Journée 10 du 06/12/2014
Virginie BREMONT va retrouver un de ses anciens clubs, Calais © Laury MAHE
Programme de la Journée 10 du 6 Décembre 2014
Angers | Hainaut Basket |
Bourges | Mondeville |
Arras | Charleville |
Calais | Villeneuve |
Tarbes | Toulouse |
Basket Landes | Lyon |
Montpellier | Nantes Rezé |
En recevant le Hainaut, Angers devrait confirmer la bonne passe dans laquelle cette équipe se trouve. Bien en place depuis quelques semaines, les joueuses de David GIRANDIERE peuvent envisager l’avenir avec sérénité. La dynamique acquise face à Charleville-Mézières et Mondeville devrait bénéficier aux locales. Les Angevines partiront donc favorites face à des Nordistes qui traînent en bas du tableau. Rien n’est impossible pour les Ch’tis mais la tâche semble compliquée pour un effectif qui tarde à trouver la bonne carburation.
Les Berruyères devraient se défaire sans trop de difficulté de Normandes en panne d’inspiration depuis leur dernière victoire acquise face à Nantes. La déconvenue stambouliote ne devrait pas avoir laissé trop de traces côté tango et l’on voit mal les partenaires de Paoline SALAGNAC laisser échapper la victoire. Seul l’exploit peut être envisagé par Sandra DIJON et sa bande. Il semble que la période ne soit pas propice pour y parvenir.
Arras a une belle occasion de se relancer. Après l’échec en terres landaises de la semaine dernière, les Artésiennes se doivent de gagner à domicile afin de conserver la confiance acquise jusque là. La réception des Ardennaises tombe à pic. En effet, les joueuses de Romuald YERNAUX ne sont pas très bien en ce moment et risquent fort de vivre une fin d’année difficile.
Ce devrait être une promenade de santé pour les Villeneuvoises qui se déplacent à Calais. On voit mal les locales trouver les moyens de faire déjouer les partenaires de Virginie BREMONT. Le véritable adversaire de l’écurie de Fred DUSART serait la suffisance. L’expérience et l’ambition des visiteuses devraient les préserver de ce genre de comportement. On en profite pour féliciter Kévin BROHAN qui recevra à cette occasion le trophée amplement mérité de coach de l’année qui vient récompenser son excellente saison 2013-2014 ponctuée par une accession en LFB.
La région Pyrénées sera à l’honneur du côté du quai de l’Adour. Tarbaises et Toulousaines s’y affrontent pour un derby intéressant entre une équipe en pleine bourre et une autre en manque de résultat. Si sur le papier, les Bigourdanes partiront largement favorites, on peut compter sur un sursaut des filles de la ville rose revigorées par leur récente victoire face à Calais. Dans ce genre de rencontre, tout est permis cependant, les partenaires de Joyce COUSSEINS-SMITH ont la faveur de nos pronostics.
Rien ne va plus du côté lyonnais et le déplacement à Saint-Sever apparaît comme très compliqué. La fessée reçue la semaine dernière a certainement laissé des traces et les cerveaux ne doivent pas être tout à fait à l’endroit dans l’effectif du LBF. Le travail effectué au cours de cette semaine doit absolument porter ses fruits au risque de rentrer dans une spirale infernale. Au delà du résultat, le staff rhodanien doit espérer des comportements autres de ce qui a été entre aperçu le week end-dernier. Les Landaises, poussées par les bandas locales auront à cœur de poursuivre leur beau parcours.
Nantaises et Montpelliéraines ne luttent pas dans la même catégorie. Si les premières citées bataillent pour s’éviter les tracas des équipes qui jouent pour le maintien, les secondes ont à défendre un titre de championnes de France. Ce combat inégal devrait aboutir à un nouveau succès des Héraultaises, qu jouent sur leur parquet. La « grinta » d’Aurélie BONNAN suffira t-elle à faire mentir nos pronostics ? A suivre.