La Fédération Japonaise de Basketball suspendue par la FIBA !
C’est un véritable séisme qui vient de s’abattre en Asie ! Sur son site Internet, la FIBA a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de la Fédération Japonaise de Basketball (JBA), qui se traduit notamment par l’interdiction de prendre part aux compétitions officielles organisées par la FIBA et la FIBA Asie, pour ne pas avoir répondu aux exigences suivantes :
– le manque de restructuration de la JBA pour assurer son bon fonctionnement selon les Statuts Généraux de la FIBA
– la fusion des deux ligues masculines principales en une seule qui serait sous la direction de la JBA et qui respecterait les règles officielles de basketball
– la présentation d’un projet sportif concret des équipes nationales féminine et masculine en vue des Jeux Olympiques de 2020, qui se dérouleront à Tokyo.
Patrick BAUMANN, le Secrétaire Général de la FIBA et Membre du Comité International Olympique n’a pas tardé à réagir suite à cette décision radicale :
La FIBA regrette d’en être arrivée à ce point de non-retour. Cependant, nous sommes convaincus qu’après plusieurs années de mises en garde et de luttes, et pour le bien du basketball au Japon, il est vraiment temps d’opérer des changements importants aux structures de la JBA et aux compétitions nationales afin de répondre parfaitement aux Statuts Généraux de la FIBA et, par la même occasion, saisir l’opportunité de ce que les Jeux Olympiques 2020 pourront apporter au Japon. Nous souhaitons beaucoup de réussite au tournoi olympique de basketball à Tokyo en 2020 avec la participation des sélections japonaises féminines et masculines.
Et de poursuivre :
Nous croyons que le basketball a de grandes chances de devenir un des sports les plus importants au Japon, et plus particulièrement en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il est temps de s’y préparer sans le lourd fardeau du passé et les réformes qui auraient échoué, mais avec le regard tourné vers l’avenir pour le bien de toutes celles et tous ceux qui aiment ce sport. Nous comptons donc sur un groupe de travail rassemblant les différents acteurs du basketball pour permettre de parvenir à des réformes nécessaires.
Par ailleurs, Yasuhiko FUKATSU et Mitsuru MARUO, ont récemment démissionné de leurs fonctions de Président de la Fédération Japonaise de Basketball et de la Ligue Nationale de Basketball japonaise. Affaire à suivre !