LFB : La Journée 13 du 3 au 7/01/2015
Match important pour Pauline AKONGA et le Hainaut © Romain CHAIB
Programme de la Journée 13 du 3 au 7 Janvier 2015
Angers | Bourges |
Villeneuve | Toulouse |
Charleville | Basket Landes |
Mondeville | Tarbes |
Hainaut Basket | Calais |
Arras | Nantes Rezé |
Montpellier | Lyon |
Les Arrageoises auront à cœur de fêter la nouvelle année de la meilleure des façons. Les Nantaises pourraient être le dindon de la farce tant les Artésiennes nous ont laissé une belle impression au cours du premier acte de ce championnat. Nantes vit des hauts et des bas mais se traîne à la onzième place du classement. La différence entre les deux écuries est devenue flagrante au fil des semaines et l’on voit mal les joueuses de Cécile PICCIN se laisser piéger par les Ligériennes, aussi ambitieuses soient elles.
Mondeville joue gros. En abandonnant la victoire aux Tarbaises, les Normandes risquent de rejoindre définitivement la deuxième partie du tableau. Dans le cas inverse, les joueuses de Romain LHERMITTE se verraient créditées d’un tout autre statut. En s’éloignant du groupe des relégables, elles vivraient une autre fin de saison et la phase retour pourrait avoir des allures de fêtes. Les Bigourdanes sont à peu près dans la même situation. Elles risquent de perdre leurs illusions en cas d’échec. Pour continuer de rêver à un meilleur avenir que celui vécu au cours de ces dernières saisons, il faudra gagner. Une belle bagarre en perspective.
Montpellier souhaitera commencer cette année comme il a fini la précédente. Pour contrarier les plans héraultais, il n’y a pas mieux que Lyon qui a vécu une première partie de saison assez décevante. La question qui se pose est de savoir si les Rhodaniennes ont su exploiter cette trêve pour se refaire une santé. Si c’était le cas, les partenaires d’Elodie GODIN peuvent se faire du souci. A l’inverse, la supériorité affichée par les locales en ce début de saison pourrait plomber les éventuelles velléités lyonnaises.
Les Angevines ont fait un début de saison de grande qualité. Ce retour de trêve risque fort de remettre les choses à leur place. La venue de Bourges, toujours très appréciée par les trésoriers des clubs de LFB, peut l’être un peu moins par les joueuses et leurs coaches. Bien installées à la première place du classement, les partenaires de Diandra TCHATCHOUANG partiront grandes favorites dans cette rencontre de reprise. Seuls des problèmes d’indigestion pourraient venir remettre en question une hiérarchie bien établie.
Villeneuve d’Ascq, toujours en embuscade derrière les ténors de la LFB, se doit de ne pas rééditer les erreurs du début de saison. L’expérience du mois d’octobre a dû marquer les esprits et chacun y mettra du sien pour s’éviter les désagréments vécus à cette époque. Toulouse devrait donc faire les frais de cette mauvaise expérience face à une équipe qui a brûlé ses jokers. Chacune des deux cylindrées devrait donc rester à sa place. En haut de tableau pour les Ch’tis et un peu plus bas pour les joueuses du sud ouest.
Les Ardennaises peuvent-elles enrayer la belle machine landaise ? On en doute au vu des performances du début de saison qui a confirmé Basket Landes dans son statut d’équipe de haut de tableau alors que Charleville Mézières, après avoir brillé, a rejoint le ventre mou de ce championnat. Une mauvaise habitude oserait-on dire. Un déplacement lointain et des températures un peu plus rudes qu’au bord de l’Adour pourraient venir perturber un pronostic très favorable aux visiteuses.
Si Calais veut garder un infime espoir de maintien, l’équipe se doit de vaincre aux portes du Hainaut. Dans le cas contraire, on pourrait annoncer sans trop se mouiller le nom de l’équipe relégable sportivement en L2. C’est dire si l’enjeu de cette rencontre est important surtout que l’adversaire des Calaisiennes n’est autre que Saint Amand, pas encore sortie de l’auberge. Un match qui sent la poudre, à ne pas manquer si vous êtes dans le Nord-Pas de Calais.