Alba TORRENS élue Joueuse Européenne de l’Année 2014
L’année 2014 était celle d’Alba TORRENS © FIBA
Après la nomination d’Angela SALVADORES en tant que Jeune Joueuse Européenne de l’Année, c’est une autre Espagnole qui vient d’être désignée Joueuse Européenne de l’Année, en la personne d’Alba TORRENS. C’est d’ailleurs la deuxième fois que la native des Baléares remporte ce titre, la première étant en 2011.
L’arrière de 25 ans a vécu une année 2014 pleine avec son désormais ancien club de Galatasaray puisqu’elle a remporté la coupe et le championnat de Turquie mais aussi l’Euroligue. Puis, quelques mois plus tard, elle aidait l’équipe nationale à remporter la médaille d’argent lors du Mondial perdu 64-77 face aux Etats-Unis. Celle qui fait désormais les beaux jours d’Ekaterinbourg avait d’ailleurs été appelé dans le meilleur 5 de championnat de ce championnat du monde, terminant deuxième meilleure marqueuse avec une moyenne de 15,5 points.
Avec 8971 internautes et 340 experts qui ont voté pour elle, Alba TORRENS devance au classement sa compatriote Sancho LYTTLE (Joueuse Européenne de l’Année 2013), la Serbe Ana DABOVIC mais aussi et surtout Sandrine GRUDA, qui arrive donc en quatrième position avec 4447 votes d’internautes et 137 d’experts. Céline DUMERC arrive en septième position avec 5747 votes d’internautes et 60 votes d’experts.