Pages

Euroligue de basket : Monaco se qualifie pour le Final Four et affrontera l’Olympiakós

Share Button

Monaco suit les pas de clubs tels que Limoges et l’ASVEL ! Qualifiés pour le Final Four de l’Euroligue, les Monégasques ont mis fin à une absence longue de plus de vingt-cinq ans pour les clubs du Championnat de France de basket-ball. Pour ce faire, les Roca Boys sont venus à bout de Tel-Aviv dans un match 5 totalement fou qu’ils ont largement dominé (97-86).

Euroligue : l’AS Monaco affrontera l’Olympiakós en demi-finales !

Monaco a sorti de la compétition le Maccabi Tel-Aviv à la suite d’un match 5 qui restera dans les annales. L’équipe menée par un Mike James et un Jordan Loyd des grands soirs (lesquels ont tous deux inscrit 21 points) a résisté à l’adresse à 3 points du Maccabi pour écrire son histoire.

Lucides et agressifs des deux côtés du terrain, les Monégasques ont, comme nous vous l’avions prédit, réussi un véritable exploit. Et pour preuve : c’est la première fois depuis 1997 qu’un club français se qualifie pour le Final Four de l’Euroligue de basket-ball !

En demi-finales de l’épreuve reine, les protégés de Saša Obradović affronteront l’Olympiakós, largement dominateur de Fenerbahçe 84 à 72. À noter que les Grecs rejoignent le FC Barcelone et le Real Madrid dans le dernier carré. D’ailleurs, l’une des deux équipes espagnoles est garantie d’atteindre la finale de la compétition, puisque ces dernières s’affronteront l’une l’autre !

Mais les Roca Boys feront logiquement office d’outsiders…

Les Monégasques viennent de nous montrer qu’ils étaient capables du meilleur et dès ce vendredi à Kaunas, en Lituanie, ces derniers se donneront le droit de rêver face à un cador européen qui les a d’ailleurs sortis l’an passé pendant les play-offs (3-2). Cependant, prendre sa revanche face à l’Olympiakós, triple lauréat de l’Euroligue (1997, 2012 et 2013) n’a rien d’évident.

En effet, le club de basket du Pirée atteint les demi-finales pour la deuxième année consécutive et dans le jeu, celui-ci semble plus performant et surtout plus constant que l’AS Monaco. C’est simple : la formation grecque est la meilleure équipe de la compétition en termes de passes décisives (moyenne de 20,9), d’interceptions (moyenne de 7,5) et de réussite au tir à 2 points (moyenne de 60 %).

Pour autant, les Roca Boys ont une carte à jouer : gonflés à bloc face à une équipe qui les a privés de Final Four la saison précédente, ces derniers ont réussi à s’imposer à deux reprises contre l’Olympiakós, preuve qu’ils ont de bonnes raisons de croire à un nouvel exploit.

Mais l’issue de la confrontation entre ces deux demi-finalistes, qui disposeront chacun d’un effectif au grand complet, se jouera très probablement au coaching. En effet, bien que les stars des deux équipes auront un rôle majeur à jouer (du côté des Grecs, la vedette bulgare Sasha Vezenkov sera l’un des éléments à surveiller de près), les entraîneurs devront faire parler leur génie. C’est probablement Georgios Bartzokas, élu meilleur coach en Euroligue pour la deuxième année consécutive, qui est le mieux placé pour tirer le meilleur de ses protégés.

Adsense