Pages
Adsense

Afrobasket 2021 : L’Angola et le Mozambique seront bien au rendez-vous !

Share Button

Djefarima DIAWARA emmène les Ivoiriennes vers les quarts de finale © FIBA

 

Résultats des 8èmes de finale (22/09/2021) :

Egypte Tunisie 85-36
Côte d’Ivoire Guinée 81-50
Kenya Mozambique 50-72
Angola Cap Vert 82-65

 

Après avoir laissé s’échapper la première place du groupe C en perdant face au Sénégal avant-hier, l’Egypte s’est rattrapé d’une bien belle manière ce mercredi en infligeant une véritable correction à la Tunisie. C’est d’entrée de jeu que Nadine Mohamed SAYED SOLIMAN MOHAMED (20 points dont 4/9 à 3 points) et ses partenaires ont montré les dents (17-6, 10′). Vexées, Wafa LOUBIRI (11 points, 7 rebonds) et les Tunisiennes ont su faire jeu égal avec leurs adversaires du soir avant la pause (37-23, 20′). Mais la marche était trop haute face à des Egyptiennes un cran au-dessus, qui se qualifient pour les quarts sans souci.

Les débats étaient également très déséquilibrés entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Rapidement, les Ivoiriennes, bien emmenées par la néo-Trithoise Djefarima DIAWARA (23 points, 6 rebonds) et ses troupes ont souhaité imposer leur rythme à des Guinéennes qui n’ont pas démérité mais qui, sur l’ensemble de la rencontre, ont été outrageusement dominé au rebond (57 contre 34). Dans ces conditions et à l’image du 22-10 passé dans les 10 dernières minutes, la Côte d’Ivoire a su s’adjuger une victoire des plus tranquilles pour poursuivre sa route.

L’un des gros morceaux de ce continent africain, le Mozambique, n’a pas déçu face au Kenya. Là encore, Ingvild MUCAURO (21 points, 7 passes décisives) et ses compatriotes n’ont pas tergiversé longtemps (12-24, 10′). En face, les Kenyanes, sous l’impulsion de Melissa OTIENO, faisaient preuve de bonne volonté mais la réussite manquait à l’appel (29% contre 46%). Et même si l’honneur kenyan a été sauvé dans le dernier acte, c’est sans surprise que les Mozambicaines ont su tirer leur épingle du jeu sans encombre.

A l’image du Mozambique, l’Angola a tenu son rang dans ce que l’on pourrait qualifier de derby lusophone face au Cap Vert. En s’appuyant sur l’expérience d’Italee LUCAS (17 points dont 4/6 à 3 points), les Angolaises n’ont pas mis très longtemps à annoncer la couleur dans un match qui, en tout cas sur le papier, s’annonçait pour le moins déséquilibré (28-7, 10′). L’Angola devait toutefois se méfier d’un adversaire qui, au courage donnait tout pour montrer un autre visage à la fin de la première période (44-31, 20′). Mais là encore, l’écart entre ces 2 anciennes colonies portugaises allait s’accroître de plus en plus au retour des vestiaires quand la Franco-Angolaise Whitney MIGUEL (11 points, 3 passes décisives) et ses partenaires allaient enfoncer encore un peu plus le clou pour l’emporter et poursuivre leur route.

 

Programme des quarts de finale (23/09/2021) :

Nigeria Côte d’Ivoire
Sénégal Mozambique
Cameroun Egypte
Mali Angola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense