Pages
Adsense

Espagne : Valence fait la leçon à un promu, Saragosse écrase Gérone amoindri

Share Button

Raquel CARRERA et Valence sont déjà en grande forme © M. A. POLO

 

Résultats de la journée 1 du 22 au 24 septembre 2023 :

Valence Celta Zorka 76-47
Araski Baxi Ferrol 66-71
IDK Euskotren Bembibre 64-60
Guernica Ensino Lugo 71-57
Saragosse Gérone 65-38
Barcelone Cadi La Seu 66-63
Estudiantes Jairis 72-52
Salamanque Gran Canaria 62-67

 

Classement :

1. Valence 2Pts 1m
2. Saragosse 2Pts 1m
3. Salamanque 2Pts 1m
4. Guernica 2Pts 1m
5. Jairis 2Pts 1m
6. Baxi Ferrol 2Pts 1m
7. IDK Euskotren 2Pts 1m
8. Barcelone 2Pts 1m
9. Cadi La Seu 1Pt 1m
10. Bembibre 1Pt 1m
11. Araski 1Pt 1m
12. Estudiantes 1Pt 1m
13. Ensino Lugo 1Pt 1m
14. Gran Canaria 1Pt 1m
15. Gérone 1Pt 1m
16. Celta Zorka 1Pt 1m

 

C’est vendredi soir que la Liga Endesa a repris le chemin des parquets avec une rencontre qui opposait Valence et le Celta Zorka. Après une entame serrée (17-15, 10′), la logique a été respectée. En effet, en s’appuyant sur un quatuor composé de Nadia FINGALL, Alba TORRENS, Raquel CARRERA et Marie GÜLICH (11 points chacune), les filles de Rubén BURGOS ont su imposer leur rythme au promu galicien. A l’inverse, une autre équipe galicienne s’est illustrée samedi. Il s’agit de Baxi Ferrol, qui est allé l’emporter en terres basques à Araski. Ca a pourtant mal débuté pour Claudia SORIANO (20 points, 7 rebonds). Mais au courage, les visiteuses ont relevé la tête dans le deuxième quart et ça a suffi à leur bonheur car en seconde période, les deux formations se sont rendues coup pour coup et le score n’a plus évolué.

Toujours au Pays Basque, ça n’a pas été une soirée facile pour IDK Euskotren mais face à Bembibre, ça a fini par passer. Dès la première période, la paire Erin WHALEN-Maria ESPAÑA (14 points) a su prendre ses responsabilités pour mener (36-31, 20′). Lydia RIVERS (18 points, 9 rebonds) a tenté de relancer ses nouvelles coéquipières au retour des vestiaires, elles étaient même proches d’un hold-up dans les dernières secondes de la partie mais n’y sont finalement pas parvenues. Match sérieux également pour Guernica. Autour de Grace BERGER (12 points, 3 rebonds) qui découvrait un nouveau championnat, les locales sont bien rentrées dans la partie (18-12, 10′). Et même si Imani TATE (14 points, 5 rebonds) et ses coéquipières d’Ensino Lugo ont tenté de se refaire une santé dans le deuxième quart-temps, ce n’était qu’un feu de paille puisque le collectif basque a continué de montrer les dents en seconde période pour s’en aller vers une victoire plutôt confortable. A noter que pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Marie-Michelle MILAPIE a inscrit 7 points et capté 4 rebonds en 17 minutes.

Une première sensation a eu lieu en ce début de saison, et elle est venue de Saragosse qui a flanqué une véritable leçon à un autre cador, Gérone. Sous la houlette d’une Leonie FIEBICH en réussite (14 points dont 3/3 à 3 points) et bien relayée par Vega GIMENO, les joueuses de Carlos CANTERO ont vite éteint des Catalanes décevantes en attendant l’arrivée de leurs Américaines et qui n’ont jamais été capables de montrer la moindre révolte. Par ailleurs, Christelle DIALLO a inscrit 2 points et pris 2 rebonds en 20 minutes dans ce match. Au lendemain de cette victoire de Saragosse, Salamanque a produit du beau spectacle à domicile et ça a permis aux coéquipières de Mariella FASOULA (17 points, 6 rebonds) et de notre Bria HARTLEY nationale (12 points, 5 rebonds) de battre aisément Gran Canaria, qui n’a pas vraiment vu le jour.

Du côté de la Catalogne, on a eu droit à un beau derby entre Barcelone et Cadi La Seu. Après une première mi-temps acquise à la cause barcelonaise avec un 21-8 passé dans le deuxième quart-temps, les visiteuses, portées par Margaret BAIR (13 points, 7 rebonds), ont su recoller au score ou presque dans le troisième quart-temps (51-48, 30′). C’était le début d’une bataille sans merci mais Kristina RAKOVIC (17 points, 5 rebonds) et le Barça ont tenu bon pour s’imposer de justesse. Match très serré également dans la capitale où Estudiantes recevait Jairis. Dominantes en première mi-temps (39-32, 20′), les Madrilènes ont ensuite été rattrapées par les partenaires de Shante EVANS (15 points, 7 rebonds) qui ont remis les pendules à l’heure dans le troisième quart-temps (10-23) pour finalement tenir la cadence et s’imposer.

 

Programme de la journée 2 des 7 et 8 octobre 2023 :

Baxi Ferrol Guernica
Bembibre Salamanque
Cadi La Seu Saragosse
Ensino Lugo Estudiantes
Gran Canaria Valence
Celta Zorka IDK Euskotren
Gérone Barcelone
Jairis Araski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense